Wellington et le Sud-Est de l’Île du Nord

Après la découverte de la superbe région de Kaikoura, nous nous dirigeons vers Picton pour prendre le ferry vers l’île du Nord. Après environ 3 heures de traverser nous arrivons à la capitale de la Nouvelle-Zélande : Wellington.

Wellington et Wellywood

Wellington n’est pas une très grande ville environ 400 000 habitants. En arrivant, on décide l’aller visiter le musée Te Papa. Ce musée est gratuit et est intéressant car il propose une belle collection d’objets et de représentations maoris.

On commence par une exposition sur l’histoire des engagés militaires néo-zélandais de la guerre de 14-18. On y rentre seulement par curiosité et alors là, on ne s’attendait pas à voir de grandes reproductions humaines de militaires célèbres en N-Z. Le moindre détail était visible,les expressions du visage, les gouttes de sueur, les larmes, le sang, etc. C’est super bien fait !

Réaliste non ?

Concernant les salles maoris, les représentations des pirogues et maisons traditionnelles sont supers belles. Cela nous fait même penser au film Disney « Vaiana ». C’est un musée qui mérite que l’on s’y attarde. On finit ensuite l’après-midi à se balader dans le centre-ville sans le trouver vraiment intéressant.

Magnifique sculpture maori

Le lendemain, on décide d’aller prendre un peu de hauteur. On se dirige vers le Mont Victoria pour avoir un point de vue sur la baie de Wellington. On en profite aussi pour marcher un peu sur les traces du tournage du Seigneur des Anneaux. C’est au Mont Victoria, que la scène, des hobbits qui se cachent dans la forêt pour fuir le nazgul en quittant la comté, a été filmée.
Au final, les quartiers résidentiels de Wellington et le Mont Victoria sont plus jolies et, pour nous, méritent plus d’intérêt que le centre ville.

Mont Victoria – Hobbit Track

Dans la foulée, on va à Weta Cave. C’est justement ici que sont les studios d’effets spéciaux de la société qui à participé à plusieurs films connus (dont le Seigneur des Anneaux,, King Kong, Avatar…). On passe juste regarder le petit « muséum » mais on ne fait pas la visite.

On a eu de la chance de s’en tirer vivant !!

On ne s’attarde pas plus à Wellington et on prend la direction du sud-Est.

Le Cap Palliser et les Pinacles

Nouvelle journée qui commence. Nous débutons par les Pinacles. De belles formations sédimentaires liées à l’érosion de la rivière. Nous marchons quelques kilomètres dans le lit de cette dernière pour arriver aux Pinacles (pour les connaisseurs du seigneur des Anneaux, la vallée des morts). En tout cas, c’est franchement jolie et pas très touristique pour le coup.

Les Pinacles

L’après midi, on va au Cap Palliser. La route est belle, et les otaries y vivent par centaines ! On les approche de près pour les regarder quelques heures. On en verra même une charger des touristes trop curieux.

Pour aller au phare du Cap, on doit gravir 250 marches presque à la verticale. Ça en est même épuisant ! Mais la vue en vaut la peine!

Vue du phare

En fin d’après midi on roule vers Castle Point. Quel dommage, comme sur presque tous les endroits que l’on traverse, il y a de la déforestation partout… c’est du coup un peu loin de l’image que l’on veut nous donner des grandes forêts néo-zélandaises.

Castlepoint est super jolie, on passe la nuit sur le parking de la plage avec la vue sur l’éclairage multicolore du phare et un beau ciel étoilé.

Castlepoint

Après une nuit très calme, il n’y a presque personne ici, on monte voir le phare et on part marcher sur le sable.

Arrivés au bout de la plage, on voit que l’on peut monter sur Castlerock. Donc on y « grimpe ». Attention au vertige, la haut nous marchons quelques minutes sur une crête surplombant les deux superbes baies. C’est magnifique !

Castlerock

Le sud-Est nous a bien plu ! Pas très touristique, assez sauvage et jolie. Par contre Wellington ne nous a pas franchement emballé. On continue notre itinéraire vers les volcans du Tongariro National Park.

One Reply to “Wellington et le Sud-Est de l’Île du Nord”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *