Tentena, plus qu’une simple étape, une belle découverte, Sulawesi
10 juin 2019
Après les îles paradisiaques des Togian, nous prenons la route vers Tentena en Sulawesi centrale où nous passerons 3 jours.
Tentena
Partis d’Ampana en voiture avec chauffeur, nous mettons environ 4 heures pour arriver à Tentena. Le trajet se passe plutôt bien, la route est en assez bon état, mise à part que notre chauffeur nous écœure bien tout le long du trajet en grattant jusqu’au sang des boutons qu’il a un peu partout et en balançant ses petits morceaux de peau dans la voiture… bref on est pressés d’arriver.
Tentena est une petite ville de campagne à plus de 600 m d’altitude, qui se situe près du lac Poso et qui est en général un point d’étape entre Ampana et Rantepao. Peu touristique, c’est endroit est pourtant très jolie, mais relativement difficile d’accès.
Nous resterons deux nuits à Tentena, pour couper la route jusqu’à Rantepao et puis apparemment il y a quelques endroits pas mal à visiter. Nous choisissons l’hotel « Victory », qui ne paye pas de mine, chambre très simple, mais pour 15 euros à deux (petit déjeuner compris) c’est correct et surtout la famille qui gère l’hôtel est super sympa, très disponible à aider pour réserver le bus, ou autre!
Léo y goûtera même la spécialité locale proposée fièrement par la gérante et cuisto de l’hôtel: l’anguille cuisinée de manière traditionnelle. Mention spéciale pour les pancakes !!
Pour notre premier jour nous louons un scooter pour aller visiter la grotte de Latea, la cascade de Saluopo, et le lac Poso.
La grotte de Latea
Nous partons le matin voir la grotte funéraire de Latea qui se situe non loin du centre de Tentena au sein d’une belle forêt.
Toujours acceuillis chaleureusement par les habitants en Sulawesi, dès que l’on arrive dans les petites rues de Tentena, des enfants nous suivent en courant dernière notre scooteur et nous guident jusqu’à la grotte. Ce sera même nos guides privés pour la balade !
On arrive à l’entrée de la caverne au bout de 5 min de marche. C’est juste une petite cavité avec des cranes et des ossements un peu partout. Il reste également quelques cercueils en bois. D’après la traduction d’un panneau en indonésien, les ossements appartiendraient à des ethnies vivant dans les montagnes, ils dateraient d’environ un centaine d’année.
Moment de détente à la cascade de Saluopo
Pour aller à la cascade de Saluopo, nous faisons une dizaine de kilomètres en scooter et traversons de superbes paysages avec de belles rizières bien vertes.
Puis de grandes plantations de cacao et des petits villages, dont un avec des maisons et des temples de style balinais. Les gens nous interpellent sans arrêt sur la route en nous saluant.
Arrivés à la cascade, nous payons l’entrée environ 2 euros par personne et nous marchons quelques minutes pour l’atteindre. Et là, on voit une magnifique cascade, voir une des plus belle que l’on est vu en son genre, droit devant nous.
On grimpe tout la haut pour avoir un point de vue, c’est incroyable. Les roches ne sont pas trop glissantes donc on peut même s’y baigner et ça rafraîchit bien!
Bon étant donné que nous sommes les seuls touristes, les gens s’arrêtent chaque 5 minutes pour une séance photo avec nous et discuter aussi. Sérieusement on est des vrais stars ici !
On passe bien 3 heures dans ce bel endroit, on mange pour 2 euros puis nous repartons vers le lac Poso.
Le lac Poso
On se dirige après vers le lac Poso, troisième lac le plus profond d’Indonésie. Ce dernier s’écoule dans la rivière Poso qui se jette ensuite dans la mer des Moluques.
La route qui longe le lac est super belle, on s’arrête pour se baigner au niveau d’un cottage. On ne nous demande pas de payer, Pauline prend un bain, l’eau est de 25 degrés environ, et elle est très claire. On se rend compte qu’il y a pas mal de sandfly et on se fait piquer donc on ne tarde pas à repartir !
Superbe journée à visiter les alentours de Tentena, cette étape vaut vraiment le coup, et plus nous avançons en Sulawesi, plus cette île nous surprend ! Il y a une nature exceptionnelle ici.
Le marché de Tentena
Avant de quitter Tentena, nous avons encore la matinée de libre. On en profite donc pour prendre le scooter et aller faire un tour au marché. Le marché en lui même n’est pas sensationnel mais les stands de chauve-souris réussiront quand même à nous dégoûter un peu. Car oui,l’autre spécialité de la région en plus de l’anguille c’est la chauve-souris. Comme Léo avait déjà tenté l’aventure aux Seychelles et qu’il n’avait pas du tout était emballé, on passe notre tour.
En se promenant dans les allées, Léo se fait interpeller pour venir enfoncer un clou dans la toiture d’un stand (c’est plus simple quand on mesure 185 cm), ce qui fera bien rire les gens présents.
Vers le pays Toraja
Pour se rendre à Rantepao, il faut que l’on prenne un bus de nuit. La dame de notre hotel, nous réserve gentiment le bus pour nous (28 euros à deux), et franchement c’est pratique car en Sulawesi peu de personnes parle un mot d’anglais et c’est de suite plus compliqué. Apparemment nous allons subir 15 heures de trajet sur une route de montagne très étroite et très sinueuse. Mais si nous avons de la chance on peut avoir un bus confortable, on verra bien …