Taupo et les parcs géothermiques de Rotorua
9 avril 2019
Après être allés au Tongariro à Waitomo et dans le sud-ouest, nous voici dans la région volcanique de Taupo et de Rotorua.
Taupo
Taupo est une ville construite au bord du lac du même nom. Le lac est une caldeira volcanique (formé à la suite d’une explosion d’un super volcan il y a 26 500 ans) et ses eaux s’écoulent dans les Huka Falls.
Après avoir passé la journée entière à rouler depuis le Tanaraki (une route très longue nommée « la route du monde oublié », on a bien comprit pourquoi), il nous tarde de nous arrêter. Le seul intérêt de cette route qui traverse la campagne néo-zélandaise réside dans la traversé de la république de Whangamomona. C »est l’histoire d’un petit village qui en 1989 déclara son indépendance pour protester contre un projet du gouvernement. Même si depuis ils sont toujours rattachés à la Nouvelle-Zélande, ils s’amusent à garder ce nom de république. Il est d’ailleurs possible de se faire tamponner le passeport au bar du village.
Arrivés au freecamp en bord de lac, Pauline en profite pour se baigner mais Léo lui n’est toujours pas attiré par ces eaux fraîches. Le couché du soleil est très jolie et nous aimons bien cet endroit tranquille.
Le lendemain nous allons voir les Huka Falls. De jolies chutes d’eau à fort débits car le lit de la rivière passe d’une largeur de 100 à 15 mètres avant d’aller drainer le lac Taupo.
Ensuite nous filons en direction de Rotorua, pressés d’aller voir les parcs géothermiques de la région.
Wai-O-Tapu
En début d’après-midi, nous commençons par visiter celui de Wai-O-Tapu (qui veut dire eaux sacrées en maori). Ce parc très connu en Nouvelle-Zélande, pour ses lacs géothermiques colorés dont « Champagne Pool ».
La visite dure environ 2 h et permet de voir plusieurs cratères formés par éruption hydrothermale. On peut voir des lacs allant du vert fluo au vert émeraude ! C’est magique ! Puis ça fume partout, et ça sent le souffre. Y a pas à dire on est bien dans une zone volcanique. Cela nous rappelle quelques endroits en Islande (même si c’est très différent).
« Champagne Pool » est le bassin naturel le plus célèbre du parc. En même temps, il est vraiment magnifique. Il s’est formé il y a 900 ans et ses bulles rappellent les bulles du champagne voilà l’origine de son nom. Toutes les couleurs sont dû aux divers éléments chimiques présents dans la zone.
Nous ne visitons pas le « geyser » par choix car celui ci est généré artificiellement par une personne du parc en injectant une solution chimique. On en a déjà vu plusieurs et des naturels en Islande donc pour nous ce n’est pas intéressant.
Le coin regorge de sources chaudes, du coup nous en profitons pour aller nous baigner dans les sources de Waikite Valley. Nous dormons au camping et donc nous y avons accès gratuitement. C’est bien relaxant mais il ne fait pas assez froid pour y rester trop longtemps.
Le lendemain, avant d’aller voir un autre parc géothermique: Waimangu, on va voir un lac bleu « Crater Lake ». Il y a seulement 5 min de marche et pourtant il n’y a personne et il est beau !
Waimangu Volcanic Valley
Le parc de Waimangu est aussi un parc payant mais il mérite vraiment qu’on le visite. Celui ci est le plus jeune parc géothermique du monde. Il est connu depuis l’éruption phréatique du Tarawera en 1886. Cette dernière a participé à la création de plusieurs cratères. Dans ce parc, il y avait également le plus grand geyser du monde, + de 450 m de haut !! (de 1900 à 1904).
Ce parc est super beau et il y a beaucoup moins de monde que le Wai-O-Tapu. Il faut marcher quelques kilomètres à travers la forêt pour le découvrir. En avançant, nous voyons le plus grand lac d’eaux chaudes du monde: le Frying Pan (entre 50 et 60°C). Il est impressionnant, et le fait de voir la fumée tourbillonnante fait assez mystique!
Quelques kilomètres plus loin, on voit l’Inferno Crater Lake. Lui aussi est magnifique, avec sa couleur bleue claire. Il est alimenté par un geyser mais on ne le voit pas car il est au fond du lac.
Nous finissons nos 2 heures de marche en longeant des terrasses colorées de tufs de silice fumantes avant de prendre la navette pour nous ramener à l’entrée du parc.
Rotorua
Nous passons par Rotorua, ville maori très touristique qui sent le souffre. On en profite donc pour aller voir un petit quartier avec des édifices religieux. On peut voir un Marae qui est un lieu sacré qui servait aux activités sociales, religieuses ou politiques. Plusieurs représentations maori sont présentes. Ce qui est vraiment étonnant ici c’est que les constructions sont dans une zone d’activité géothermique encore très active, on entend l’eau bouillonnée autour de nous et la vapeur s’échappe un peu partout. Tout ceci renforce le coté mystique du lieu.
Il existe encore de multiples parcs géothermiques à proximité de Rotorua qui sont payants et que nous ne ferons donc pas.
Hamurana Spring
Au nord du lac Rototua se trouve la source d’Hamurana. Ici on à l’impression d’être dans un monde irréel avec les fougères, les séquoias géants et l’eau d’une clarté absolue qui donne un mélange de couleurs stupéfiant ! On a en plus la chance d’être seuls ici, et on en profite à fond !
On prend la direction du cape East, d’Hobbiton et de la péninsule de Coromandel.
vraiment irréel!trop trop beau vous en avez de la chance
Oui c’est vrai que ces endroits sont vraiment magnifiques ! Bisous
[…] avoir traversé la région géothermique de Taupo à Rotorua nous visiterons l’Est de l’île du Nord en passant par […]