Sumatra Ouest, Indonésie

Après 1 mois au Vietnam, nous prenons la direction de la grande île indonésienne de Sumatra en faisant une escale d’un jour à Kuala Lumpur.

Rimba Ecolodge

On atterrit à Padang, capitale de la province de Sumatra occidental. Après le Vietnam, nous retrouvons un peu plus le rythme tranquille à l’indonésienne. Nous avions hésité avec Java, mais vu la période actuelle (juillet), on a préféré s’éloigner du tourisme de masse et profiter de la nature que peut nous offrir Sumatra.

Pauline toujours fatiguée, se remet doucement de son intoxication alimentaire chopée au Vietnam. Nous décidons de rejoindre Rimba Ecolodge au sud de Padang, et d’y rester 10 jours pour se reposer et apprécier le cadre.

Nous partons de Padang avec un taxi en direction de Tintin homestay, le lieu de départ pour Rimba, qui est uniquement accessible par bateau.

45 minutes de bateau, et nous arrivons sur une belle plage entourée de jungle, et nous sommes accueillis par les propriétaires, leur staff, et tous leurs chiens. L’écolodge est tenu par Nadège,française, et son mari Reno, indonésien. Tous les deux vivent ici avec leur petite Inéa, une vraie petite « Mooglie » pleine de vie.

On découvre notre petit bungalow puis nous prenons place sur les hamacs. Ah là on va être bien ! Pas de réseau, ni d’internet, face à la mer, et dans une nature verdoyante ! Le vrai bonheur pour nous.

Notre bungalow !

Ici ce n’est pas un hôtel, mais bien un écolodge, on respecte l’environnement, on ramasse les déchets ramenés par les courants sur la plage, qui sont ensuite recyclés. C’est du tourisme durable que Nadège et Reno souhaitent transmettre aux locaux et aux touristes.

Au programme c’est que du relax! On peut profiter de la plage, faire du snorkeling et voir presque à coup sur de belles tortues marines ! On se fait quelques matchs de badminton puis le soir on joue au jeu de cartes avec les autres touristes ou on discute longuement avec Nadège qui nous raconte pleins d’histoires sur la vie en Indonésie.
Les nuits sont bercées par tous les bruits de la mer et de la jungle, c’est hyper reposant.

Nous sommes en plein cœur d’une réserve, et il y a pas mal d’animaux. Nous avons la chance d’en voir presque tous les jours. On voit des singes, des langurs rouges ou d’argent, un sambar, un phasme, un calao, etc. Superbe nature…

Un phasme

Nadège nous amène dans sa jungle à 5 minutes à pied voir une Rafflesia gadutentis, une espèce que l’on trouve seulement au nord de Padang. Celle-ci est plus petite que la Rafflesia commune (considérée comme la plus grande fleur au monde) mais plus rare. Sur place on se fait bouffer par les moustiques, donc on ne tarde pas trop. La fleur, est en plus, en train de faner, cette dernière reste généralement ouverte que quelques jours.

Rafflesia gadutentis

Nous faisons une seule excursion à la journée sur Merak, une île à quelques minutes de bateau, et nous profitons d’une belle plage de sable blanc.

Plage paradisiaque

Les fonds ne sont pas très riches mais pour la détente c’est vraiment pas mal.

Il est très difficile pour nous de quitter Rimba… après ces journées tranquilles dans ce lieu paradisiaque, retrouver la ville c’est dur! Nous reprenons le bateau avec Céline et Théo, deux français rencontrés à Rimba, direction Padang sans trop savoir ce que nous allons faire par la suite.

Chez les Minang à Bukittinggi

Après une nuit à Padang homestay, on prend un bus public car nous souhaitons aller à Bukittinggi.

Nous arrivons après 2h30 et 90 km de mini bus, bon ça va le trajet s’est bien passé, et le conducteur n’était pas trop fou sur la route ça change!

Bukittinggi est une ville située dans les hautes terres du pays Minangkabau. Les Minang ont l’organisation familiale matrilinéaire la plus grande au monde, puisqu’ils sont presque 8 millions à vivre ainsi. Ici, ce sont les femmes qui disposent des biens et du patrimoine, les hommes ne peuvent pas faire fortune. Les filles sont fortement appréciés pour la descendance des familles et les enfants portent le nom de la mère.
Ce qui est assez particulier, c’est que la religion dominante chez les Minang est l’islam.

Ce soir, on a réservé au Padi Ecolodge, un super logement, très insolite puisque nous dormons dans une belle maison de style Minang. Bon c’est sur, c’est un peu plus cher que les homestay mais ça vaut vraiment le coup.

Superbe cadre, on peut voir des singes se balader entre les arbres, et nous pouvons rejoindre à pied, le belvédère et admirer la vue sur le canyon.

Canyon de Bukittingui

Des indonésiens nous interpellent, et veulent faire une partie de ping pong. Léo attrape une raquette, et échange quelques balles avec un. Comme toujours les gens sont très accueillants en Indonésie.
Nous finissons par un immense tunnel sous la terre construit par les japonnais à l’époque de la seconde guerre mondiale, puis nous rentrons.

Lac Maninjau

Le lendemain, on quitte notre magnifique lodge puis on attrape un bus local afin d’aller voir le lac Maninjau. Une fois installés dans le bus, on doit attendre que celui ci se remplisse et du coup nous partons 1 heure plus tard… à la locale.

Bus public

Le lac Maninjau est une caldeira formée par une éruption volcanique qui date de 52 000 ans. Nous descendons en bus, les 44 virages et découvrons un beau panorama.

Ce lac est utilisé pour l’aquaculture, de nombreux parcs sont implantés un peu partout.

Nous passons deux nuits ici, dans deux logements différents car nous n’avons pas réservé et nous ne pouvons pas rester chez Eka’s Bungalow. C’est jolie mais très simple.

Nous décidons de louer un vélo et de faire tout le tour du lac, soit 50 km. On part vers 11h le matin et on revient vers 16h, fatigués, puisque nous nous sommes pas trop arrêtés.
Belle balade, malgré tous les déchets autour du lac, où nous étions les seuls touristes et où tous les locaux nous interpellaient sans arrêt pour discuter ou prendre une photo avec nous!

Après une bonne nuit, nous prenons un taxi partagé, et repartons vers Padang. Nous passons une nuit à Bat&Arrow, un bar hôtel pour backpacker, construit dans des anciens hangars industriels, assez particulier mais bien original! Nous passons la soirée tranquille autour d’un verre puis partons le lendemain prendre notre vol vers Médan au nord de Sumatra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *