Singapour, ville moderne et multiculturelle

Nous prenons l’avion depuis Médan (Sumatra) pour nous rendre 5 jours à Singapour, la dernière étape asiatique de notre périple.

Après environ 1h30 de vol on atterrit en fin d’après-midi à Singapour. On saute dans le métro direction little India ou nous avons réservé à l’hôtel Aqueen Heritage. Un des moins chers que nous ayons trouvé pas trop loin du centre.

Située au sud de la péninsule malaise, Singapour surnommée la ville jardin, ou encore la « Suisse asiatique », est une Cité-Etat à part en Asie du sud-est.

Les chinois représentent plus de 70% des habitants mais on retrouve un très fort mélange des cultures et des religions. Faisant partie des 4 dragons, Singapour est l’un des pays les plus développés au monde.

D’ailleurs les quatre langues officielles du pays sont : le mandarin, le malais, l’hindi et l’anglais. On retrouve également cette organisation au niveau des quartiers, little india, chinatown, etc.

Little India

C’est le quartier dans lequel nous logeons, on y trouve beaucoup de boutiques qui vendent des bijoux en or, des épices, et tous les produits indiens pour les temples (colliers de fleurs, encens, etc.).

A la différence du little india de Kuala Lumpur, le quartier est ici très propre (à l’image de la ville) et assez aéré.

Pour visiter, c’est un bon quartier, il y a une station de métro et pas mal de restaurants. Et on se régale toujours autant à manger des plats indiens.

Les rues colorées de Little India

Kampong Glam

Ici c’est le principal quartier malais et musulman de Singapour. On peut voir la magnifique mosquée Masjid Sultan avec ses toits dorés. On peut dire que c’est très photogénique.

Mosquée Masjid Sultan

C’est petit et du coup on le visite rapidement, mais c’est très agréable de déambuler dans les jolies petites rues colorées, où l’on peut admirer les nombreux street art.

Maisons colorées Kampong Glam
Rue de Kampong Glam et les façades colorées

C’est vraiment un beau quartier qui nous plait bien! C’est très vivant, il y a beaucoup de boutiques, ou l’on peut trouver du textile, des objets de style oriental et pleins d’autres choses.

Chinatown

On se rend à pied à Chinatown, qui n’est pas vraiment loin du quartier malais.

Ne vous attendez pas à trouver ici des milliers de contrefaçons comme au Chinatown de Kuala lumpur. Tout comme le reste de la ville, c’est un des Chinatown les plus clean que l’on est vu en voyage.

En se baladant on voit des sculptures qui rappelle l’ancien Chinatown de Singapour.

Scène de vie de l’ancien Chinatown

Ici, énormément de food court et de boutiques, quelques temples, et de belles façades de l’époque coloniale.

Nous visitons un temple puis on se balade tranquillement dans le quartier.

Marina bay et Garden by the bay

Le célèbre hôtel Marina Bay Sands et sa plus haute piscine du monde domine le plan d’eau artificiel et le Merlion (emblème du pays). La construction est vraiment impressionnante. il y a également un énorme centre commercial au pied de l’hôtel.

Nous nous rendons à pied jusqu’au Merlion et nous voyons un robot police! La première fois que l’on voit ça, et ça ne nous étonne pas d’en voir un ici, dans une ville comme Singapour.

Le fameux Merlion

C’est également ici, dans ce quartier, que l’on peut voir les fameux arbres métalliques de Garden by the bay. Ces derniers nous font vraiment penser à un décor de cinéma digne du film Avatar. C’est très beau, et encore plus le soir quand ils s’éclairent.

Pour les visites, Il faut environ une journée pour visiter les jardins, l’accès est gratuit mais il faut payer (environs 20€) pour accéder aux deux dômes. Le premier dôme est un jardin de plantes et d’arbres des 4 coins du monde. Pour les fan d’orchidées vous serez servis!

Le deuxième dôme reproduit l’écosystème d’une forêt tropicale humide de montagne. Très jolie, et original dès l’entrée on peut voir une cascade grandeur nature.

Bon, dans l’ensemble c’est plutôt cher pour ce que c’est, surtout quand on a eu la chance de voir de vrais forets tropicales et équatoriales. On a quand même préféré le second dôme avec la forêt tropicale.

Pour nôtre dernier soir, on va voir les 2 spectacles gratuits qui se passent au niveau du quartier de Marina Bay. Le premier spectacle est un show aquatique avec des lasers qui est donné juste devant l’hôtel. Le deuxième se passe dans les jardins avec un son et lumières sur les grands arbres. Ces spectacles sont quotidiens et valent le détour!

le show du soir

En bref

Finalement sur les 5 jours on va pourvoir profiter réellement que de 3 puisque Léo attrape sa seule gastro du voyage et reste au lit pour 2 jours…

Pour nous Singapour, vaut le coup d’œil, ce n’est pas une ville comme les autres et surtout ce n’est pas du tout représentatif de l’Asie en général. C’est un ville propre (des grosses contraventions sont données si on jette dans la rue), très riche et vraiment tranquille (un des pays les plus sur au monde).

Tout est cher à Singapour, mais la nourriture ne l’est pas c’est le point positif. (même si elle reste plus chère que dans le reste de l’Asie). Pour les déplacements, comme la majorité des grandes villes, le mieux c’est de prendre le métro.

A ne surtout pas rater, l’aéroport qui représente à lui seul une visite. La modernité de celui-ci est impressionnante, bienvenue dans le futur..!

Nous décidons de partir un peu plus tôt, et on arrive vers 16h30 pour pouvoir y faire un tour et même voir le petit spectacle de son et lumière. Notre vol pour Paris est à 22h30 donc on a du temps.

Good Bye Singapour!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *