Pukaki – Tekapo et l’Aoraki/Mont Cook

Arrivés en Nouvelle Zélande le 1er Mars par le vol Sydney-Christchurch nous passons une courte nuit dans des « pods » de l’hôtel Jucy de l’aéroport. Après avoir récupéré notre van nous décidons de partir directement vers la région des lacs.

Les lacs Tekapo et Pukaki

Dès le deuxième jour en Nouvelle Zélande on en prend plein les yeux! En arrivant au lac Tekapo, un lac bleu clair semi artificiel et très populaire en NZ, nous décidons de faire une petite rando et de monter au Mont John pour avoir une vue d’ensemble.On prépare nos affaires et on se rend compte que l’on a plus notre appareil photo ! Un peu paniqués, on se demande où il peut être et vu que nous sommes arrivés hier il a dû rester à Sydney ! Léo envoie un mail à l’aéroport pour savoir si quelqu’un aurait pu le trouver et miracle ils l’ont bien et ils vont pouvoir nous l’envoyer quelle chance! Du coup pour les photos pendant 15j on fera avec les portables et la GoPro.Bref, soulagés on admire la vue du lac au sommet avant de redescendre.

La vue sur le lac Tekapo

L’après midi on part en direction du lac Pukaki. Un magnifique lac qui vient du glacier Tasman. On se trouve un freecamp pour la nuit avec en prime la vue sur l’Aoraki (en maori) /Mont Cook ! D’après la légende, Aoraki et ses trois frères étaient en voyage sur la terre mère, ils heurtèrent le récif avec leur canoë, celle-ci commença à tanguer, pour ne pas tomber à l’eau ils grimpèrent au sommet de leur embarcation. Un vent glacial se mit à souffler et les transforma en pierre. Le canoë devint « Te Waka o Aoraki » l’Île du Sud, « Aoraki » le plus grand, son plus haut sommet et ses frères « Kā Tiritiri o te Moana » les Alpes du Sud.

Le ciel ici est un des plus pur au monde et la nuit on hallucine de voir autant d’étoile, on distingue la voie lactée parfaitement, magique !On se dit que le roadtrip en NZ commence fort !

L’Aoraki (Mont Cook)

Le lendemain direction le Mont Cook village dans les Alpes du Sud. On veut faire la randonnée la plus connue dans le coin: Hooker Valley Track. Cette randonnée de 10 km permet de se rapprocher de l’Aoraki (plus haut sommet de NZ avec ses 3724 m) et de voir le glacier Lake. Superbe randonnée très accessible (ce qui attire pas mal de monde) où l’on passe trois passerelles suspendues au dessus des rivières. Pour les connaisseurs l’Aoraki dans le Seigneur des Anneaux c’est le Mont Caradhras.

Nous faisons juste après la Tasman Glacier View pour aller voir des petits lacs (blues lakes) et le glacier. Quelques petits icebergs flottent mais vu les températures ici en été, environ 23 degrés, ils souffrent un peu.

Lac du glacier Tasman

Nous retournons le soir au freecamp de la veille car nous y étions bien et Pauline prend même un bain dans le lac Pukaki face à l’Aoraki (D’après Pauline elle était pas si fraîche, ne l’écoutez pas je vous garantie qu’elle était congelée du genre 13-14° !!). Léo affirme ici que vous ne le verrez jamais faire ce genre de choses, le seul moyen pour lui de se baigner avec de la neige en face c’est dans des sources d’eaux chaudes !

La preuve de l’exploit !

La nuit on en reprend plein les yeux et c’est pour continuer le périple qu’on s’arrache d’ici en se disant qu’on y resterait bien quelques jours de plus. Direction le sud-ouest et la région des fjords !

One Reply to “Pukaki – Tekapo et l’Aoraki/Mont Cook”

  • Ah Pauline en adéquation totale avec l’eau par tous les temps une vrai petite sirène NOTRE VAIANA de la créole! pleine de courage mais je vois que Léo aussi n’a pas le vertige pour aller sur ce pont suspendu! Profitez bien les jeunes et continuez à nous faire rêver. BISOUS (et la chance reste avec vous pour l’appareil photo)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *