Perth et le Western Australia
5 février 2019
Arrivés à Perth mercredi, nous allons directement récupérer notre van chez « Apollo » afin de prendre la direction du désert des Pinnacles (environ 200 km au nord de Perth.) Après quelques kilomètres traversant un décor plutôt aride avec de grandes dunes de sables blancs, nous voyons notre premier kangourou « mort » au bord de la route… Super pour une première rencontre ! Trop tard pour entrer dans le parc des Pinnacles, nous faisons un stop à Cervantes pour y passer la nuit. Camping au bord de la plage. Premier soir que nous passons en Australie, et nous n’avons pas été déçus. En se promenant sur la plage au coucher du soleil, Léo voit un aileron juste au bord de la plage, pensant que c’était une raie c’est en fait un requin (on n’a pas identifié l’espèce) d’environ 1m50. 5 minutes après on voit une otarie qui s’approche et se fait attaquer par le requin. Et là on se dit que l’Australie et la fameuse « wildlife » n’est pas qu’un mythe.
Le Parc National des Pinnacles (Nambung National Park)
Le lendemain, nous allons donc voir les Pinnacles. Formes « mystérieuses » façonnées par le vent et la pluie dans un paysage désertique. Vraiment magnifique. Nous adorons marcher dans ce parc et nous ne regrettons pas d’être venus jusqu’à cet endroit. (Jugez par vous même!)
Baie du Géographe et le Cap Naturaliste
En redescendant vers le sud, on s’arrête à Mandurah pour y passer la nuit (environ 70 km au sud de Perth). Direction ensuite Busselton en longeant la côte. Busselton et sa fameuse « jetty » (la plus longue jetée de l’hémisphère sud). Point d’arrêt qui vaut le détour (4 $ pour l’accès – 3,6 km allée retour). Un peu de regret de ne pas avoir pris sur nous les masques et tubas, car tout au bout, au niveau des pilonnes il y a pas mal de vies.
L’après-midi nous partons au Cap Naturaliste (nom en l’honneur du bateau français « le naturaliste » partit pour l’expédition vers les terres australes en 1800). Superbe côte, qui fait quelques fois penser à la Corse. Premier bain à Meelup Beach ! Plage de sables blancs avec une eau fraîche (pour des tropicalisés comme nous) d’environ 20°C. Bon faut avouer que c’était beaucoup plus difficile pour Léo que pour Pauline.
De Margaret River à Albany
En
descendant, nous faisons plusieurs arrêts : les superbes points de vue sur
Yallingup Beach et Smiths Beach ainsi qu’à Canal Rocks. Et on passe la nuit à
Prevelly. Le soleil n’est pas encore couché donc on file vers le spot de surf
de Margaret River Mouth. Des surfeurs, des windsurfers, sur le bord et dans
l’eau. Lieu très sympas mais très venté et frais.
Au réveil, nous sommes retournés à l’embouchure de Margaret River, pour profiter
du lieu en toute tranquillité.
On reprend la route pour Hamelin Bay. Cette plage est connue pour abriter des raies aigles et des raies pastenagues (smooth stingray) qui s’approchent tout prêt du bord. En effet, ce fut le cas, elles viennent vous toucher les pieds si vous le souhaitez et sont plutôt impressionnantes (envergures d’environ 2 m pour certaines). Assez exceptionnel de vivre ça, on a adoré ! Conseil : essayer d’y aller tôt le matin afin d’éviter le monde (bon après il n’y pas foule non plus).
Sur la route vers Walpole. Nous traversons de nombreuses forêts d’Eucalyptus (parfois géants). On s’arrête alors dans le « Shannon National Park » où l’on peut les voir. D’impressionnants arbres de 85 m de hauteur pour les plus vieux. On prend quelques minutes de détente à observer et écouter les oiseaux avant de repartir.
A Walpole, surpris, de voir un tel paysage boisé au bord de l’océan. Endroit très sauvage. C’est très beau. Nous apercevons des kangourous sur le chemin. Plus nous avançons plus nous nous rendons compte que ces coins sont très isolés du reste de l’Australie et pas très touristiques.
Nous stoppons à Peaceful Bay. Très ventée aussi mais très réputée pour sa plage. Nous partons assez tôt pour atteindre notre point le plus au sud de notre itinéraire : Albany. Tout le long de la côte on s’arrête sur les plages de Green Pool, Elephant Cove, Middle Ton Beach, Little Beach, et Waterfall Beach. Des plages de sables blancs vraiment magnifiques. Certaines de ces plages nous font penser aux plages des Seychelles. Gros blocs de granites avec des eaux turquoises. Pour rejoindre les plages de Little Beach et de Waterfall (True People National Park) il faut payer 13 $ par véhicule (l’entrée au parc). Nous avons croisé moins de 10 véhicules et pourtant ces plages sont à couper le souffle. Nous avons vu pas mal de belles plages et celles-ci rentrent dans notre top 10.
Un dernier arrêt à Sharp Point, où l’on admire encore un super point de vue.
Perth et Fremantle
Lundi, après de nombreux kilomètres, nous voilà à Perth ! Nous commençons par visiter Kings Park. Un grand parc donnant la vue sur Perth où il fait bon se promener. Ça nous donne un bon aperçu pour commencer la journée. Avant de rendre le van nous filons déposer nos affaires dans un logement de «backpaker», où nous passerons la nuit, afin d’être débarrassés de nos sacs. Nous visitons le centre-ville jusqu’au soir. Ville vraiment sympa où règne une bonne ambiance et qui est en fait assez calme pour sa taille.
Le lendemain, nous décidons de prendre le train pour se rendre à Fremantle. Nous sommes étonnés de la propreté et dans la tranquillité des lieux. Fremantle est un de plus gros ports australien et une ville très agréable au style architectural de la Nouvelle-Orléans. Nous nous baladons dans les rues, nous passons voir la « round house » et après pas mal de km à pied on décide d’aller manger un Fish & Chips à Cicerello’s sur le quai (bonne adresse pour le Fish & Chips).
En bref
Voilà la fin de notre première semaine de voyage dans l’ouest de l’Australie. Une région que nous avons adoré et que nous aurions aimé explorer davantage. Après on savait que vu sa taille, il allait être difficile de tout voir. On pense qu’il faut prévoir minimum 15 jours en poursuivant jusqu’à Esperance. Il faut savoir aussi qu’en suivant notre itinéraire nous n’avons pas trouvé de freecamps.
Ce qu’on a préféré :
- Le désert des Pinnacles
- Little Beach
- Les forêts du south western australia
- Voir les smooth stingray si près de nous
Une vrai aventurière et redactrice en chef . On dirait qu’on voyage avec vous et les paysages sont époustouflantsur voir irréalistes. MERCI À VOUS et à bientôt
Et les recettes?…
Ben disons qu’en Australie on est pas au pays de la gastronomie… Et pour l’instant on a pas vu de vrai spécialité australienne. A part les saucisses de kangourou, ils mangent à l’américaine beaucoup…