Ninh Binh et la baie d’Ha Long, Vietnam

Après notre étape culturelle à Hué, nous prenons notre deuxième train de nuit en direction de Ninh Binh, connu aussi sous le nom de la baie d’Ha Long terrestre.

Ninh Binh

La nuit dans le train a été assez fatigante enfin plutôt remuante ! A se demander même si le train n’allait pas à un moment donné dérailler !
Le matin, on pose nos sacs dans la petite ville de Tam Coc chez Lys Homestay, une vietnamienne qui a appris le français depuis quelques années. Tam Coc est bien plus agréable que Ninh Binh pour y loger. On décide de louer un scooter auprès de Lys pour pouvoir explorer la région les prochains jours.

Trang Na

Pour notre premier jour, nous allons à Trang Na, pour faire un tour de bateau. Après un petit quart d’heure de route on arrive à l’embarcadère de Trang Na. Depuis cet embarcadère on peut choisir entre trois parcours, le plus court dure 1h30 et le plus long environ 3h. Le prix de l’entrée lui reste le même, 200k par personne.

C’est un lieu qui peut être extrêmement fréquenté car il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Par chance la chaleur est telle que nous sommes quasiment seuls. On choisit la balade de 3h, et on embarque dans le petit bateau avec une touriste allemande, conduit par une dame qui rame avec ses pieds.

On avance tranquillement sur un petit cours d’eau au milieu des pains de sucre calcaires recouverts par une épaisse végétation.

La rivière passe à 9 reprises en sous-terrain à travers les parois rocheuses. On s’arrête également plusieurs fois sur le trajet pour visiter des pagodes construites sur les berges de la rivière.

On aide un peu la rameuse parce que franchement ça ne doit pas être facile pour elle de ramer sous ce soleil de plomb par plus de 50°C ressenti. Même nous en étant juste assis sur le bateau on transpire !

Au bout de 3h on arrive de nouveau à l’embarcadère après une super balade. On a vraiment apprécié les paysages spectaculaires tout le long.

Tam Coc

Le lendemain matin on décide de faire un deuxième tour en bateau depuis l’embarcadère de Tam Coc, situé juste à coté de notre hébergement.

On paye le même prix que la veille et c’est parti pour la balade. Le paysage est assez différent avec celui de Trang Na. Ici nous longeons les rizières, les maisons et les cultures.

Après le passage de la première grotte, on sort dans une espèce de vallée avec un la rivière bordée par les rizières et encerclée par les parois calcaires. Le paysage est vraiment sublime.

Passage dans la grotte

A choisir si vous devez ne faire qu’une sortie en barque c’est celle-ci que nous vous recommandons. A la fin, on n’oublie pas de laisser un « tips » à la rameuse qui ne touche que très peu sur le prix du billet d’entrée…

La région de Ninh Binh

De retour à la Homestay on attrape le scooter et on file pour explorer la région. On a prévu de visiter la pagode de jade (Bich Dong) et l’ancienne capitale de Hoa Lu.

Malheureusement le prestataire de la croisière que nous avons réservé pour la baie d’Ha Long nous informe qu’il y a un problème avec le bateau. Du coup on décide de rentrer à la homestay afin de trouver une solution sans avoir pu explorer la région.

On décide quand même de se rendre pour le coucher du soleil au sommet du mont Hang Mua qui surplombe Tam Coc. Il faut gravir les quelques centaines de marches pour arriver au sommet. La vue est vraiment magnifique même si le lieu est très touristique !

Vue depuis Hang Mua!

Pour notre dernière matinée on loue des vélos chez Lys et on pédale au milieu des rizières. Les paysages sont splendides, les gens nous saluent, c’est typiquement le genre d’atmosphère qu’on adore ici au Vietnam.

Nous rejoignons Hanoï en soit disant mini bus VIP car celui-ci ne met pas beaucoup de temps or c’est le trajet le plus flippant que l’on ai eu au Vietnam! Alors c’est sur on est arrivés rapidement en slalomant entre les voitures sur l’autoroute et étant sains et saufs heureusement!

La baie Tu Long

Initialement nous avions réservé avec la compagnie Amira Travel pour une croisière de 2j dans la baie Tu Long.

Ils nous ont averti deux jours avant que suite à un accident, leur bateau n’est pas en mesure d’assurer la prestation. Après arrangement, on est recasés sur un bateau de la compagnie Indochina Junk.

Nous avons choisi la baie Tu Long qui beaucoup plus authentique que la baie d’Ha Long et devenue une usine à touristes, et pourtant les deux se trouvent juste à côté. Sur la baie Tu Long seulement une trentaine de bateau de tourisme sont autorisés, soit 100 fois moins que sur la baie d’Ha Long.

Un minibus nous récupère à 8h à Hanoï pour nous conduire à l’embarcadère dans le port d’Haïphong. On fait le trajet sous une pluie diluvienne.

On embarque avec un peu de retard à cause des intempéries sur une petite jonque avec trois cabines que nous partageons avec 2 couples d’australiens.

Une fois à bord, on découvre notre jolie chambre toute en bois. On nous sert un super repas pendant qu’on navigue au milieu des milliers des pics rocheux qui sortent de l’eau.

Magnifiques îlots karstiques

Premier arrêt sur une petite île qui abrite une grotte. Avant l’ouverture du site aux touristes, des habitants de la région utilisés cette grotte comme habitation.

Après la visite on grimpe dans un kayak pour une petite balade dans ce décor magnifique.

Petite balade en kayak

On jette l’ancre dans une baie entourée par les pitons karstiques pour contempler le coucher de soleil.

Moment un peu particulier pour nous, puisque c’est ici que l’on jette à la mer quelques cendres du grand-père de Léo décédé l’année précédente. Il avait navigué dans la baie d’Ha Long pendant la guerre du Vietnam entre 1950 et 1954.

Durant toute sa vie, il nous a toujours parlé de la baie d’Ha Long comme du plus bel endroit sur terre et cela nous tenait donc à cœur de déposer ses cendres ici et de faire cette belle croisière.

Pensée..

La deuxième journée, après une bonne nuit sur l’eau, on visite un petit village de pêcheurs qui vivent sur des maisons flottantes. Cela nous rappelle un peu les maisons flottantes de Chau Doc dans le delta du Mekong.

Villages flottants

La fin de la matinée nous profitons des derniers moments au milieu de ce paysage extraordinaire avant de reprendre la route vers Hanoï.

Tellement beau!

Hanoï

Hanoi, capitale du Vietnam, encore une grande ville asiatique, où il y a du bruit, beaucoup de circulation, et du monde. Presque 8 millions de personnes vivent ici dans la capitale. Cette ville est réputée pour son histoire culturelle et son architecture influencée par l’Asie du Sud-Est, la Chine et la France.

On s’est pris un hôtel dans le vieux quartier, le centre historique, qui reste apparemment l’endroit le plus intéressant pour les touristes.

Toujours impressionnés par les villes du Vietnam, on essaye de se frayer un chemin entre les centaines de scooters qui déambulent de nulle part. Vraiment pas simple du tout pour des occidentaux comme nous, de pouvoir traverser ici, ou même de marcher tranquillement sur les trottoirs toujours encombrés.

Nous visitons le centre ville, nous passons devant la cathédrale Saint-Joseph, le lac Hoan Kien, qui est le point de repère pour mesurer les distances entre Hanoi et les provinces du pays.

Le pont rouge d’Hanoï


Ensuite nous nous baladons au sein des vieux quartiers de style occidental, puis dans des vieilles ruelles pour certaines très très étroites et nous regardons avec curiosité la vie des citadins.
Beaucoup de « street food », où l’on commande ses nems, son banh mi, ou son pho, et on s’assoie sur des mini chaises et tables.

Au XVe siècle, beaucoup de marchants venaient à Hanoï pour y faire fortune, de nombreuses corporations se sont établies ici, ce qui a donné le nom du « quartier des 36 rues et corporations ». Chaque rue porte le nom de la marchandise fabriquée. En effet, on peut voir encore des rues spécialisées par exemple, dans le tissu ou encore dans le métal.

Nous ne sommes pas vraiment fan de ce genre de ville, très polluée, et très bruyante. Mais bon, c’est quand même à voir quand on vient en Asie et ça dépayse vraiment!

Il ne peut pas être plus chargé que ça!

Nous avons adoré visiter la baie d’Halong terrestre et la baie Tu Long, un peu moins Hanoi faut avouer. Le voyage continue encore, et nous prenons la route vers le nord du Vietnam.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *