Les Raja Ampat, Papouasie Occidentale
18 mai 2019
Après notre séjour au Vanuatu, nous prenons un vol Sydney – Jakarta et Jakarta – Sorong pour nous rendre aux fameux Raja Ampat, une destination qui nous faisait rêver depuis quelques années déjà, et où nous passerons 9 jours fin avril.
Rejoindre ces îles paradisiaques
Première fois pour nous, que nous nous rendons en Indonésie, et nous décidons de commencer par les Raja Ampat (oui c’est sur que c’est pas le plus simple pour un premier voyage en Asie). Cet archipel d’îles se situe à l’Ouest de la Papouasie, et est surtout connue par les plongeurs pour ses fonds marins classés parmi les plus riches du monde.
C’est donc un long trajet pour pouvoir accéder à ce lieu isolé du reste du pays. Arrivés à Jakarta, et après que notre carte bleue soit « mangée » au distributeur de l’aéroport (petite mésaventure du voyage), nous prenons un vol à minuit avec Garuda pour rejoindre Sorong en 4 h de temps.
Vers 6h du matin, on arrive et prenons un taxi vers l’embarcadère et attendons le ferry jusqu’à 9h. Après 2h de ferry on débarque à Wasai, payons notre droit d’entrée au parc marin (1 millions de roupies indonésiennes/p), et enfin c’est la dernière étape, on prend une barque à moteur pour plus d’1 heure de trajet afin de rejoindre notre homestay sur l’île de Gam.
Les homestay, sont des logements proposés par les locaux, bons marchés pour les Raja Ampat (environ 25 euros par personne), qui incluent logement et 3 repas par jour. Attention il ne faut pas s’attendre à du grand luxe. Ici, on se lave à l’écope et au sceau d’eau, et il n’y pas vraiment d’infrastructures touristiques (mise à part quelques resorts à 300 euros la nuit) donc cela reste du confort basique quand on voyage sur ces îles.
Mandarin Homestay, Ile de Gam
On arrive à Mandarin Homestay, où nous sommes accueillis par la famille papoue d’Akes. Contents d’arriver après ce périple, Akes nous montre notre bungalow sur pilotis, puis après avoir mangé, fatigués du voyage, nous nous posons tranquilles dans nos hamacs pour une longue sieste.
Le lendemain, après avoir passé une bonne nuit, nous partons de la jetée du village d’à côté pour découvrir le « House Reef ». Et c’est magnifique… une vie très riche et des beaux coraux tout le long du récif. Par contre, un courant à ramener quelques déchets plastiques… même si les Raja Ampat, sont assez épargnés, les courants en ramènent de temps en temps. C’est malheureux de voir ça dans des endroits si beaux.
Ici, pour les repas c’est simple, à 7h, à 12h et à 19h, et ce sera quasi toujours les mêmes, des œufs ou du poisson fris, du riz et des brèdes. Une fois le déjeuner terminé, nous prenons le temps de visiter le petit village. Pas grand-chose ici, à part une église, une école et un petit boui-boui.
Manta Sandy et Arborek
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Léo, et la journée va surement être exceptionnelle ! Akes nous amène avec son frère à Manta Sandy, nous sommes seulement nous et Miguel, un portugais qui passera aussi 5 jours au Mandarin. Manta Sandy est une station de nettoyage pour les raies Mantas et c’est donc un des spots les plus réputés qui permet de les voir quasi à coup sûr ! Nous n’en avons jamais vu et sommes donc impatients.
On se met à l’eau et bingo, une première, puis une deuxième à 10 mètres plus bas, l’eau est trouble, mais c’est bien pour ça qu’il y a de la vie ! Plus l’eau est chargée en planctons plus il y a d’espèces. Nous nageons un peu plus loin, Akes, nous appelle, et des Mantas font des allés retours vers nous tout en se nourrissant et en planant comme des oiseaux. Magnifique spectacle que nous offrent ces animaux marins !
Trop contents on reprend le bateau et allons vers Arborek, un atoll corallien pas très loin. Nous visitons le village, échangeons quelques mots « Hello », « What’s your name ? », avec des enfants, et allons à l’eau. Très jolie fond aussi mais beaucoup de petites méduses venues avec le courant.
Nous repartons d’Arborek vers midi et retournons à la Homestay et à 16h30 nous reprenons le bateau pour aller voir les poissons mandarins.
Mandarin fish et soirée d’anniversaire papoue
Le poisson mandarin est un petit poisson très coloré que l’on retrouve dans tout le Pacifique ouest et donc ici aux Raja Ampat. C’est un poisson très craintif, et pour avoir les meilleures chances d’observations il vaut mieux y aller au coucher du soleil.
Akes nous fait passer en bateau par la mangrove, où l’on passe devant les îlots karstiques typiques des Raja, bref c’est magnifique !! On se met à l’eau puis on fait du snorkeling jusqu’au spot des mandarins. Encore un lieu coloré par des coraux, et des centaines de poissons tropicaux…
Le soleil commence à se coucher, donc Akes prend sa lampe torche et éclaire les coraux durs pour nous montrer les mandarins. Il y en a plusieurs, ils sont verts et oranges ! Très craintifs, on passera plus d’une heure à les observer. On rentrera de nuit, et la lampe torche servira d’éclairage pour nous ramener à la homestay.
Nous avons passé une journée de rêve, et elle n’est pas terminée. Après le repas, Akes et toute sa famille arrive en musique, avec un joli gâteau préparé par sa mère pour souhaiter un joyeux anniversaire à Léo ! Superbe surprise que l’on apprécie beaucoup ! Je pense que Léo se souviendra toujours de ses 29 ans.
Le mur de corail de Friwen Wall
Aujourd’hui, il pleut, bon en même temps c’est normal on est quasiment sur l’équateur, donc ça arrive souvent ! Du coup, dans la matinée nous profitons pour aller faire un tour au village et aller donner des livres et des fournitures scolaires à l’école. Nous savions avant de venir que les Raja Ampat manquaient d’infrastructures surtout au niveau médical et scolaire.
L’après-midi, il ne pleut plus, nous allons donc sur le spot de Friwen Wall, un mur de corail incroyablement beau ! Des coraux de toutes les sortes, des gorgones, un peu moins de poissons qu’ailleurs mais vraiment un jardin de corail à ne pas louper ici. On passe 2 heures dans l’eau à les admirer et le temps se gâte, le vent et le courant se lèvent la pluie n’est pas loin, donc nous repartons vite fait vers Gam.
On espère que demain, le temps s’améliorera car nous avons prévu d’aller à Pyainemo, ensembles d’îles qui se situent à plus d’une heure en bateau que nous rêvions de voir car elles sont, si on peut dire, emblématiques des Raja Ampat.
La forêt de Gam
Il pleut encore et plus encore aujourd’hui, du coup pas de Pyainemo, on espère vraiment que demain ce sera bon…du coup nous faisons une petite balade dans la forêt au-dessus du village pour essayer d’apercevoir les oiseaux de paradis. L’île de Gam est un spot mondial pour les paradisiers, ces derniers ne vivent qu’en Papouasie et quelques espèces en Australie.
Après 1h de marche, nous sommes trempés à cause de l’humidité qui règne ici, et nous ne voyons pas d’oiseaux… Apparemment c’est mieux avec un guide car ces derniers sont très craintifs. Nous retenterons l’expérience à Waigeo et avec un guide papou cette fois ci !
Comme tous les soirs, nous admirons les belles lumières du coucher du soleil, et regardons sous notre bungalow pour voir les raies, et les requins marcheurs nombreux par ici. C’est tellement bien de dormir sur l’eau et de se faire bercer par le bruit des vagues.
La baie de Pyainemo
Enfin le temps se dégage et on va pouvoir naviguer vers Pyainemo ! On a trop hâte d’y aller, on prépare nos affaires pour une journée en mer, et on décolle vers 8h du matin. Nous partageons aussi le bateau avec Miguel. Ici, les prix sont plus intéressants quand on peut partager le bateau. Car tout de même le trip vers Pyainemo nous revient à environ 1 million de roupies par personne (62 euros), relativement cher pour l’Indonésie. Pour économiser vaut mieux partager ses trips avec d’autres voyageurs.
C’est top la mer est calme et on aperçoit même des dauphins sauter. En arrivant on paye l’entrée au site 100 000 roupies par personne et on débarque sur le ponton pour aller au point de vue. Ces îlots sont magnifiques, et c’est mieux de grimper pour avoir un panorama.
On monte les centaines de marches puis voilà cette vue, à couper le souffle. Qu’est-ce que c’est beau ! 5 minutes le temps d’admirer et un groupe d’indonésiens arrive bien heureux mais bruyant. Nous partons alors pour aller voir un autre point de vue sur lequel nous serons tous seuls, et celui-ci est encore plus beau ! On en profite quelques minutes puis nous devons redescendre les marches. C’est assez sportif sous cette grosse chaleur mais tellement exceptionnel de voir un tel paysage, qui devient pour nous un des plus beaux du monde.
Nous partons faire du snorkeling sur le spot de Rufas Wal, toujours des fonds magiques ! Puis Akes nous amène manger sur Yeben, une île de sable blanc, bordée par un beau récif. C’est idyllique, une vraie carte postale, on y voit même des requins pointes noires nagés. On se met une petite heure à l’eau aller voir et nous rentrons vers 14h, que du chemin nous attend encore.
De retour à la homestay, nous prenons nos affaires et partons le cœur serré de devoir quitter cet endroit exceptionnel. Nous disons au revoir à la famille d’Akes et on embarque pour aller vers Waigeo, sur l’île de Wasai, où nous passerons 4 nuits.
L’île de Waigeo
Nous arrivons à Waigeo, à Alter Nativ Stay, où nous rencontrons le propriétaire des lieux, belge marié à une papoue. Nous prévoyons de plonger demain s’il fait beau. Nous avons longuement hésité à faire de la plongée ici au vue des conditions : beaucoup de courants, pas de caisson, ni d’hôpitaux à proximité. Mais bon apparemment le club d’à côté Scuba Republik est pas mal, donc nous décidons de prévoir deux plongées pour le lendemain.
Nous sommes que 4 plongeurs (avec la dive master incluse) aujourd’hui, il parait que le tourisme diminue fortement aux Raja Ampat à cause des liveboard (croisières plongées), nous sommes donc privilégiés et avons un grand bateau pour nous seuls.
Nous allons au club de plongée à 8h, prenons le matos, et partons aujourd’hui pour deux sites. Le premier que l’on fait est Mios Kun, superbe site, où nous avons la chance de voir des hippocampes pygmées ! Trop bien, mais heureusement que la dive master est là pour nous les montrer, car ces derniers ne sont pas plus grands qu’un petit ongle (environ 1 cm). Puis nous voyons plusieurs espèces dont le fameux requin tapis célèbre aux Raja Ampat.
Après 50 minutes de plongée, nous allons vers Blue Magic, qui est « the » spot de plongée ! Nous allons nous immerger pour commencer sur 10 mètres de fond à contre-courant et descendre jusqu’à 20 m. Dès 5 minutes de plongée, nous voyons une belle raie Manta, qui passe au-dessus de nous… Quelques minutes après on voit 4 ou 5 requins, dont un gris qui doit bien mesuré 2 mètres. Magnifique on est aux anges, on s’échange quelques regards impressionnés puis guettons le requin s’approchait de nous avec curiosité.
Nous faisons demi-tour, et partons en dérivante, proche du récif, et admirons du « gros », thons à dent de chien, barracudas, carangues, etc. Au vue des conditions, la dive master nous prévient et veut que l’on remonte à partir de 70 bars, ce que nous faisons tranquillement.
Sur le bateau, nous n’en revenons toujours pas, superbe plongée. Ce spot est connu pour abriter du gros, car il y a de forts courants et beaucoup de planctons. Nous finirons la journée avec du snorkeling à Cape Kri. Puis rentrons assez fatigués à la homestay mais avec des rêves pleins la tête.
Expédition dans la jungle à la recherche des oiseaux de paradis
Nous allons tenter d’aller voir les oiseaux du paradis à Waigeo, ici c’est un spot réputé pour apercevoir le paradisier républicain et le paradisier rouge. Nous avons réservé un guide qui vient nous chercher à pied de nuit à 5h pour partir marcher. Nous avons le ventre vide mais on se dit que nous n’en avons pas pour plus de 2 heures.
L’expédition commence, on marche sur la route, puis sur un chemin en montant, il fait déjà super chaud et notre guide papou commence à bifurquer dans la jungle. Là, une sacrée montée nous attend, et nous arrivons au premier endroit d’observation. On voit seulement un paradisier rouge voler mais trop peureux pour nous approcher. On redescend et continuons à marcher.
Nous ralentissons un peu le pas, fatigués derrière notre guide, qui lui galope avec l’habitude, mais nous espérons voir ces oiseaux. Second lieu, nous nous cachons sous une bâche, à l’abri, et nous ne voyons rien, on entend seulement des cris d’oiseaux.
Nous continuons et là enfin, nous apercevons un beau paradisier républicain et ses magnifiques couleurs, à seulement 3 mètres de nous. Ici, c’est son nid, et du coup il est facile de l’apercevoir, mais il faut bien se cacher sous la bâche afin de ne pas l’effrayer et notre guide imite des cris pour l’attirer. Cet oiseau est unique au monde, et cela fait quelques années seulement que des scientifiques ont pu filmer sa parade. Nous finissons par rentrer tout trempés par l’humidité, et épuisés après 10 km et 5 h de temps dans la jungle. Une vraie expédition assez sportive pour chercher ces oiseaux mais à ne pas rater !
Nous passons encore une journée avant de reprendre le ferry vers Sorong, où nous allons à pied jusqu’au village papou d’à côté.
Nous avons passés 8 jours exceptionnels aux Raja Ampat, cet endroit est unique au monde pour sa biodiversité, un vrai paradis pour les passionnés de la mer. C’est un long périple pour y arriver, mais ce n’est que du bonheur une fois sur place !
Nous quittons Sorong en prenons un vol vers la Sulawesi où nous y passerons 3 semaines.
[…] Les Raja Ampat, Papouasie Occidentale […]