Le « Westland » (Ile du Sud)
1 avril 2019
Après les lacs et les fjords, direction le Westland ! Cette côte est vraiment magnifique et beaucoup moins touristique que ce que nous avions déjà fait en Nouvelle-Zélande.
Les glaciers et le lac Matheson
C’est samedi, après avoir passé la nuit près d’une rivière, nous sommes en route pour les glaciers: Fox et Franz Josef. Le glacier Fox est un des rares à se trouver aussi bas (300 m au niveau de la mer).
Franz Josef est un autre glacier qui est un peu plus court que Fox, il mesure 12 km de long, et derrière lui se cache aussi une légende Maori. Le nom Maori du glacier est Ka Roimata o Hine Hukatere, qui signifie “les larmes de Hine Hukatere”.
Avant de rejoindre le départ de la randonnée pour aller voir au plus près le glacier de Franz Josef, on décide d’aller faire le tour du lac Matheson (célèbre pour refléter dans ses eaux les montagnes du Mont Cook et du Tasman). Quelques rides sur le lac ne nous permettent pas d’avoir un reflet parfait, mais on peut quand même bien les voir.
Ensuite nous nous rendons au parking du départ pour aller voir le glacier. On met environ 1h30 A-R pour arriver au niveau de la langue glacière. C’est une belle rando où l’on marche sur les berges de la rivière alimentée par les eaux de Franz Josef. Il y a des cascades et on en profite même pour remplir nos bouteilles (apparemment il faut éviter ça en Nouvelle-Zélande à cause de certaines bactéries dans l’eau). Arrivés au glacier, sous un beau soleil, et une température d’environ 24°C, on admire le paysage en se disant que Franz Josef comme tous les glaciers du monde doivent bien reculer avec le réchauffement climatique. D’ailleurs, pas mal de panneaux explicatifs sont là pour nous le rappeler et c’est bien car ça nous permet de se faire un petit débat sur le chemin du retour.
On se dirige ensuite vers les Pancake Rocks à Punakaiki, qui sont apparemment à voir dans la région.
Les « Pancake Rocks »
Effectivement, les Pancake Rocks sont vraiment magnifiques ! Ces roches calcaires érodées par la mer ont vraiment des formes de pancakes empilés. Ce qui nous impressionne surtout ce sont les souffleurs qui en sortent quand une vague déferle. La végétation est aussi assez exceptionnelle. Grâce au microclimat de ce lieu, il y a même des palmiers qui poussent à côté des fougères.
Nous faisons le Truman Track en 30 min A-R qui nous permet de rejoindre le bord de mer en traversant une superbe forêt.
Pas loin, on rentre dans la grotte de Punakaiki en libre accès. Et ça vaut le détour. On peut voir des stalactites et on se retrouve dans le noir total quelques minutes. A l’entrée de la grotte il y a un poème en Maori :
Mihi
Ka titiro ki te Tonga
Je regarde au sud
Ki te maunga Aoraki
vers la montage Aoraki
Ko ngā putake maunga te tabubu o te robe o Kāti Waewae
vers nos montagnes ancestrales qui forment l’épine dorsale de nos terres
Kei wabo ko ngaru o Te Tai o Poutini e papaki mai ana – e baururu mai ana e
au dehors les vagues et de la mer rugissent et s’écrasent sur le rivage
Tibe Mauriora
C’est le souffle de la vie
On se dirige ensuite vers une randonnée qui longe la rivière Pororari et là, on se sent dans un autre pays, un autre temps ! La végétation est hyper dense, des fougères, des palmiers, etc. Impressionnant, on s’attend à voir débouler un dinosaure devant nous à chaque instant tellement cette endroit semble hors du temps.
Le soir on décide de s’arrêter à Fox River, pour passer la nuit. Le matin on se fait plaisir avec les pancakes d’Andrew. Un Néo-Zélandais qui vend des pancakes tous les matins sur un parking, avec qui on prend le temps de discuter un peu. Et franchement le petit-déj est trop bon !
Direction Nelson, où l’on récupère enfin notre appareil photo ! Le seul truc qui nous a vraiment gonflé dans le coin, c’est que pour avoir empiété une ligne continue environ 30 secondes (sans vouloir doubler bien-sur). Un Néo-Zélandais (qui nous collait derrière), a pris une photo de nous, nous a fait un genre de queue de poisson en nous arrêtant sur la route (limité à 100 km/h) et nous a fait une morale, trop énervé, comme quoi fallait bien rouler à gauche de sa voie.
Nous avons vraiment rien compris sur le pourquoi de son énervement et une heure après, surprise ! Les flics nous arrêtent en nous montrant la photo de notre van (empiétant à peine la ligne) et nous colle 150$ d’amende! Super belle mentalité la délation.
Franchement un peu déçus de cette mentalité (apparemment c’est courant)… Mais bon heureusement les paysages sont là pour rattraper le coup!
Après cette mésaventure on prend la route vers Kaikoura.
[…] les magnifiques paysages de forêts et de glaciers du Westland, nous partons de Nelson pour rejoindre la côte Est en direction de Kaikoura. La côte est très […]