Le parc de Tongariro et les grottes de Waitomo

Après notre visite de Wellington et du sud-est, nous prenons la direction du parc du Tongariro et ses paysages volcaniques. Au programme le trek du Tongariro Alpine Crossing.

Le trek du Tongariro Alpine Crossing

C’est mercredi matin, il est 5h00 (décidément ce ne sont pas de vrais vacances !) On se réveille avec une température assez fraîche car nous sommes en altitude. On se prépare pour faire le Tongariro Alpine Crossing.

Ce trek de 20 km traverse une partie du parc national et est considéré comme une des plus belles marches de Nouvelle-Zélande et du monde. On a hate de voir ça ! Nous sommes obligés de prendre la navette payante pour y accéder (business, business). Du coup, on saute dans le premier bus pour commencer la marche au plus tôt car nous avons peur que le temps se gatte et qu’il faut normalement 7 heures pour la faire.

On commence à marcher à la frontale de nuit vers 6h30 (levé du soleil prévu vers 7h30). Il fait frais mais on se réchauffe vite. La première partie de la rando est jolie, on traverse d’anciennes coulées de lave. C’est tranquille et assez plat sur ces premiers kilomètres.

Ça y est, on attaque la première montée dans la brume vers le volcan appelé Mont Ngauruhoe (la montagne du destin dans le Seigneur des Anneaux 😉 ). Elle met bien en jambe mais bon rien de méchant. Dès que l’on arrive la haut le soleil perce et on peut bien voir le volcan. C’est beau ! On traverse ensuite la caldeira avant d’enchaîner la seconde grosse montée vers le cratère rouge.

La montagne du destin

On est assez amusés de voir que les néo-zélandais en font toujours des tonnes sur la sécurité puisque soit disant c’est un sentier sur lequel il faut faire attention à ne pas se perdre, alors qu’honnêtement avec tous les marquages, les aménagements et le nombre de personnes (pas très sauvage pour le coup) c’est quasi impossible !

La montée vers le cratère rouge est assez sportive mais courte. De là nous avons un beau panorama vers le Tongariro et le Mont Ngauruhoe. On arrive au niveau du cratère et là en avançant on voit les lacs émeraudes en contre bas. Le paysage est magnifique. On descend alors sur une pente assez raide sur des scories et nous arrivons aux lacs.

Il porte bien son nom de lac émeraude

On continue vers le Blue Lake. Il nous rappelle celui de Viti en Islande (mais lui était encore plus beau).

Tongariro et Ngauruhoe à gauche, blue lake à droite

Maintenant il nous reste plus qu’à descendre pendant des kilomètres. Une très longue descente aménagée. On essaye de ne pas trop perdre de temps en marchant assez vite car c’est jolie mais assez monotone. Juste avant de terminer, on traverse une belle petite forêt. Voilà nous avons terminé la rando en 5h20 au final sans compter notre pause de 20 min.

C’est donc une très belle marche mais trop aménagé à notre gout. Pour le coup le parc est très beau mais pour nous c’est loin d’être une des plus belles marches du monde (encore une fois c’est une question d’opinion).

La cascade de Tawhai

Le lendemain on part voir la cascade de Tawhai. C’est une belle petite cascade qui a encore une fois servi de décor au Seigneur des Anneaux (Gollum qui attrape un poisson et chante près de la cascade). Du coup Léo en profite pour faire son petit numéro en imitant Gollum ! Bon là, nous sommes pas dans le film et le décor n’est pas aussi trafiqué.

« Du bon poisson, fort bien goûteeeeux ! »

Waitomo

Waitomo est connu mondialement pour ses grottes de vers luisants. On voulait absolument voir ça en NZ c’est absolument hallucinant. Des milliers de vers luisants sont suspendus au plafond des grottes.

Avant d’aller voir la Waitomo Cave (considérée comme l’une des plus belle au monde), léo fera un tour avec Glowing Adventure dans une grotte appartenant à des particuliers. Pauline n’aimant pas trop ce type d’activité en profitera pour faire une rando « Waitomo walk ».

L’exploration de la grotte dure environ 3h, un peu de spéléologie et deux ou trois passages étroits mais rien de bien difficile non plus. La grotte est assez petite avec une rivière qui coule au milieu. C’est d’ailleurs grâce à l’eau que les vers luisants sont là. L’avantage de cette exploration est de pouvoir profiter des vers luisants sans trop de monde (6 max), l’inconvénient c’est la tenue ridicule ! Mais Léo a vraiment apprécié la visite et de pouvoir contempler les vers.

Un « ciel » de vers luisants !

L’après-midi nous allons voir Waitomo Cave. Pour le coup, pas trop de monde car nous prenons une visite tard dans la journée et puis nous sommes pas dans le plein de la saison touristique. Un passage de quelques minutes dans la grotte avant d’embarquer sur des petites barques et c’est partit pour un tour sur l’eau sous une galaxie de vers luisants ! On croirait presque que c’est faux tellement c’est beau et lumineux. On a pas pu prendre de photos mais on n’oubliera pas !

Le Sud-Ouest et le Tanaraki

Nous quittons Waitomo pour aller vers le Mont Tanaraki. Très beau strato-volcan dans le sud ouest. On le voit de loin en arrivant dans l’ouest, avec sa forme presque parfaite surplombant la campagne. On longe la route par la côte et on s’arrête manger au bord de la mer à côté d’un phare mais c’est dommage le volcan n’est plus visible ça s’est couvert !

Nous passerons deux nuits dans le coin, dont une au niveau de la base du volcan. Il fait très frais, et le temps est toujours couvert mais heureusement au couché de soleil celui-ci se dégage et nous laisse admirer le Tanaraki. Vu le manque de temps que nous avons nous ne tenterons pas son ascension (environ 9 h de marche).

Le lendemain, on se lève à 4h du matin en voulant aller voir le levé du soleil et le reflet du volcan dans un petit lac. On arrive il est un peu trop tard sur le parking, on commence à marcher et on se rend compte au bout de 2 km que l’on a oublié l’eau pour une rando de 3h.. du coup demi tour et nous ne la ferons pas car il est déjà trop tard pour le levé du soleil…tempis.

L’esthétique Taranaki

On décide donc de prendre la route directement vers Taupo !

2 Replies to “Le parc de Tongariro et les grottes de Waitomo”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *