Le Northland et Auckland
22 avril 2019
Après la visite de Coromandel et d’Hobbiton, direction la dernière étape de notre périple de 1,5 mois en Nouvelle-Zélande. On prend la route du nord pour monter jusqu’à l’extrémité du pays en passant par Bay of Islands.
Bay of Islands
Une fois avoir été dans les mines de Karangahake, on prend la route pour Bay of Islands. La météo n’est toujours pas de notre côté (il pleut…), et on commence à espérer vraiment que le temps s’arrange puisqu’on attaque la partie du voyage avec de nombreuses plages.
On passe la nuit au bord de la mangrove dans la petite ville de Port-Albert avant de continuer la route pour Paihia. On prend pleins de petites routes qui longent la mer, avec de superbes plages. Malheureusement le temps ne se prête pas trop à la baignade. On finira par rejoindre Paihia via la mer avec un trajet en bac.
Le lendemain on a réservé une sortie à la voile dans la péninsule de Bay of Islands qui ne compte pas moins de 144 îles. On embarque à 6 sur un catamaran direction Motorua Island. La traversée est super agréable et comme le vent se fait timide on a même le temps d’observer des pingouins pygmées en train de nager. Deux heures de navigation plus tard, on débarque sur l’île, au programme stand-up paddle et petite exploration de l’intérieur de l’île.On fini par reprendre la mer avec cette fois-ci plus du tout de vent, et c’est donc au moteur que l’on regagnera Paihia. On aura en tout cas passé une super journée et on vous recommande franchement Barefoot Sailing Adventures et son skipper Luke.
90 Mile Beach
En continuant la route vers le nord, on trouve un petit camping au milieu de nul part à deux pas de la plage de 90 Mile Beach. On a toujours pas compris pourquoi 90 Mile Beach puisque la plage ne fait que 56 km de long ! Le grand jeu ici, c’est de conduire sur le sable. N’ayant pas envie d’ensabler le van, on se contente de balader sur la plage. Elle est tellement grande que l’on en voit ni le début, ni la fin. On aura droit à un très beau coucher de soleil, et à la visite de quelques chevaux sauvages.
Le Cap Reinga
Le matin nous prenons la direction du cap le plus au nord de la Nouvelle-Zélande ! Il fait beau et les paysages que nous traversons sont magnifiques, alternance de campagnes, de dunes de sables et la mer au loin. Nous arrivons sur le lieu, et avant d’aller jusqu’au phare, nous lisons les panneaux informatifs. Ici, c’est un des lieux les plus sacrés pour les Maoris, car c’est à ce niveau, que les âmes des personnes décédées rejoignent leur terre d’origine « Hawaï ». Il ne faut donc n’y boire, n’y manger à cet endroit. On se rend alors jusqu’au cap en admirant les supers panoramas. C’est vraiment beau, et ça ressemble bien à un cap (il nous rappelle un peu celui de Bonne Espérance en Afrique du Sud).
Il nous manque encore un bel arrêt dans le nord, celui des dunes de sables de Te Paki. Et là, on se croirait vraiment dans le désert ! On part marcher et s’amuser à sauter dans les dunes plus d’une heure, c’est assez fatiguant mais c’est super bien (on peut même louer des luges pour dévaler les pentes).
Les (derniers) Kauris
C’est dans cette région que se trouvent les Kauris, plus précisément dans la Waipoua Forest. Ces arbres légendaires dans la culture maorie et endémiques du pays, s’étendaient autrefois dans tout le Northland. Aujourd’hui, à cause de la surexploitation forestière, et des maladies, il ne reste plus que 4 % de Kauris. Ces arbres sont magnifiques et immenses, et c’est bien dommage qu’il n’en reste presque plus…
Nous allons voir un des plus vieux Kauri du pays,
Tane Mahuta (le « Seigneur de la forêt » pour les maoris), il a environ 2000 ans et mesure 51,5 mètres de haut. Cet arbre serait selon la légende, le fils de la mère Terre et du père Ciel. Pour aller le voir, il vaut se nettoyer les chaussures, car ces arbres sont très sensibles aux champignons extérieurs.
Après avoir traversé cette superbe forêt (trop petite à notre goût…) nous arrivons au camping dans le but de voir enfin des kiwis. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de voir ces oiseaux emblématiques et comme ici il est possible de faire une marche de nuit avec un guide du camping on en a profité. Il commence à pleuvoir et le rendez vous est à 19H. Nous embarquons dans le mini bus avec 6 autres personnes et nous allons jusqu’à une petite forêt à 5 min.
Notre guide est maori, et très sympatrique nous explique comment faire pour avoir le plus de chance de voir des kiwis. Ces derniers sont très craintifs et on ne peut les voir que la nuit. Il nous donne des lampes que nous devons utiliser seulement sur le sentier et c’est partit pour 2 heures de temps.
Il y a de bonnes averses, tout le long, notre guide cherche des signes de kiwis, on les entend criés dans la forêt. La forêt de nuit est magique voire féerique il y a des vers luisants sur les arbres, et on retrouve des grands kauris. On croise des passants avec des lampes frontales, tout ce qu’il ne faut pas pour faire peur aux kiwis et le guide a l’air de perdre espoir. Il est 21 h et nous n’aurons pas vu de kiwis…tant pis c’est la nature. Nous repartirons de la N-Z sans en voir, vu que nous ne voulons pas aller dans des zoos (nous en verrons quand même « empaillés » au musée d’Auckland », mais bon ce n’est pas la même chose !).
Après cette nuit, nous redescendons en direction d’Auckland, car dans 2 jours nous rendrons le van.
Auckland
Ça y est nous avons rendu notre van « Jucy », il est temps pour nous de terminer ce voyage en Nouvelle-Zélande. Nous passerons presque 3 jours à Auckland pour terminer.
Auckland est la plus grande ville de Nouvelle-Zélande, mais ce n’est pas la capitale du pays. Près d’un tiers de la population habite ici, c’est assez incroyable de penser cela. La ville est moderne, et ce qui est bien c’est d’aller se balader sur les quais pour aller voir les beaux bateaux. Principalement des voiliers et des catamarans, il y a même d’anciens voiliers de l’America Cup. Nous logeons dans un hôtel un peu spécial. Une ancienne gare, laissée telle qu’elle et dont on y a aménagé des chambres, c’est une ambiance assez particuliere.
A Auckland, on traverse toutes les saisons, pluie, vent et soleil en l’espace d’une heure. Nous visitons le centre ville, celui ci est relativement petit, et nous repassons encore et encore devant la Skytower (tour de 328 m).
Nous allons visiter le musée du mémorial de guerre d’Auckland, pour ses expositions maoris. Il y a de très beaux objets, et représentations de pirogues, maisons traditionnelles, etc. Nous y passerons 2h car celui-ci ferme à 17h, il nous aurait peut être fallu un peu plus de temps pour pouvoir mieux le visiter.
Le soir, on se fait un petit resto (le premier et dernier de notre séjour en N-Z) et ça va on a bien choisi pour notre départ, c’est très bon, donc si vous passez par là, vous pouvez aller au: Vivace Restaurant.
Voilà, c’est terminé, demain nous décollons pour Brisbane (Australie) où nous passerons un jour avant de repartir le 14 avril vers le Vanuatu !