Le Delta du Mekong

Après nos quelques jours passés au Cambodge, nous passons la frontière du Vietnam pour aller dans le delta du Mekong. Nous envisageons de traverser le Vietnam du Sud au Nord en utilisant principalement le train et le bus en 1 mois.

Chau Doc

A partir de Phnom Penh au Cambodge, nous choisissons de rejoindre le Vietnam en bateau. Pour ça, nous faisons notre visa à Phnom Penh, et nous embarquons sur le Victoria boat pour aller jusqu’à Chau Doc en 5 heures de bateau et en se prenant un bel orage durant la traversée.

Nous sommes que 4 touristes, et du coup le passage aux frontières se fait rapidement (10 min pour la sortie du Cambodge et un peu plus pour l’entrée au Vietnam).

Arrivés à Chau Doc, on découvre pour la première fois le Vietnam. Très peu de touristes, et les gens ne parlent pas vraiment l’anglais ici. Du coup nous tournons un peu en rond pour trouver où changer notre argent, plus grand chose n’est ouvert en début de soirée.

Nous prenons un taxi, pas de Tuk-Tuk ici c’est dommage, pour aller à notre guesthouse Bao Thy (9 euros à deux). Heureusement que le trajet ne dure que 5 minutes car le compteur du taxi a l’air trafiqué… faut faire gaffe aux arnaques au Vietnam et nous étions prévenus.

Visite des canaux et du marché flottant

Après une bonne nuit, nous partons la matinée avec un guide pour visiter les canaux et le marché flottant. Nous montons sur deux scooters, chacun derrière un conducteur, puis nous prenons un petit bateau. Nous allons déjeuner au marché flottant, c’est dommage il pleut mais cela fait un charme. Nous achetons des produits aux commerçants de bateau en bateau c’est atypique !

Le marché flottant de Chau Doc est petit, il est même amené à disparaître, comme tous les autres d’ailleurs, avec le développement des axes routiers, et du commerce. Nous verrons par la suite celui de Can Tho qui lui est beaucoup plus grand.

La particularité de la région de Chau Doc se sont les maisons flottantes qui flottent sur les bords du Mékong. La plupart abrite des fermes à poissons, ce qui assure de bons revenus à leurs propriétaires. Ce qui est assez amusant avec ces maisons, c’est qu’il est possible de les déplacer avec un moteur (pratique quand on supporte plus les voisins !)

Les maisons flottantes de Chau Doc

Nous naviguons ensuite en longeant les canaux, et de nombreuses maisons sur pilotis sont construites de par et d’autres. En saison des pluies, le niveau du Mekong augmente fortement, donc vaut mieux construire en hauteur. Ce sont des maisons très basiques, et tout est rejeté dans le Mekong. On vous laisse imaginer la saleté ici… Il faut faire un peu abstraction de tout ça pour profiter.

Durant la mousson l’eau monte jusqu’aux maisons !

Visite des alentours à vélo

L’après-midi, nous prenons les vélo mis à disposition gratuitement par notre guesthouse et nous partons découvrir la ville. C’est une jolie petite ville, et nous sommes de suite dans l’ambiance vietnamienne, très différente des autres pays asiatiques que nous avons fait.

Un peu de sport, beaucoup de sueurs (45°C) et quelques frayeurs à vélo en ville, mais bon on s’y fait. On fait une belle boucle jusqu’à la colline Nui Sam, seul relief au milieu des rizières, puis on est revenus à travers les quartiers qui bordent le Mekong. Les gens croisés sont très accueillants et ne manquent pas de sourire en voyant Pauline portant un chapeau vietnamien traditionnel.

Pagode sur la route entre Chau Doc et Nui Sam

Can Tho

Après deux nuits à Chau Doc, on prend un bus (Futa Bus) direction Can Tho, grande ville du Delta très connue pour son marché flottant et donc plus touristique.

Pour faire 130 km, nous mettons 3h30, toujours long les trajets en Asie. Arrivés à la gare routière de Can Tho, tout est écrit en Vietnamien, et impossible de comprendre où aller pour rejoindre le centre ville. Nous montrons l’adresse de notre guesthouse à une personne parlant deux trois mots d’anglais, puis celui-ci nous indique le mini bus dans lequel nous devons monter.

Nous arrivons en début d’après midi chez Ms Ha, une dame très accueillante, qui nous offre même à manger quand on arrive. Nous réservons la visite du marché flottant avec elle pour le lendemain.

Demi journée sur le Mekong

Levés à 4h00, nous partons avec Ms Ha, pour embarquer sur le petit bateau de son amie. Il faut partir tôt car le marché flottant se situe à 30 minutes de bateau, sachant que celui-ci n’est pas à moteur, c’est la dame qui pagaie. Et cela jusqu’à midi!

Le marché est grand, et nous y voyons les marchants vendre leurs fruits et légumes. Pour montrer ce qu’ils ont à vendre les marchants affichent l’article au sommet d’une grande perche en bambou. Si une feuille de palme flotte au sommet du mat c’est que le bateau entier est à vendre.

C’est assez impressionnant d’assister au ballet des petites embarcations qui viennent acheter leurs marchandises aux gros bateaux. Un véritable marché sur l’eau avec les vendeurs de nourriture et leurs cuisines flottantes, les bateaux-bars, etc. C’est un joyeux bordel organisé et on adore ça!

Le soleil se lève sur le marché flottant de Can Tho

Pendant la ballade, Ms Ha et son amie, nous fabriquent des jolies bijoux en water coco, et on rigole bien!

On est pas beaux avec nos bijoux en feuilles de water coco !?

On fait une pause petit déjeuner, où l’on mange des fruits achetés au marché. Les marchandes sont très souriantes, et Léo essayera même de pagayer !

Pause sourire !
Léo, roi du Mékong ^^

Nous reprenons la ballade, et nous arrêtons quelques minutes pour aller voir la fabrication de nouilles de riz. Ms Ha insiste pour nous prendre en photo sous toutes les coutures, c’est marrant.

Ce sont des galettes de riz qui une fois sèches seront passées au laminoir pour en faire des nouilles

Ensuite, nous prenons la direction des arroyos. Ces derniers sont des petits canaux bordés de waters cocos. C’est très jolie, mais encore une fois, beaucoup de déchets flottent un peu partout…

Les arroyos du Mékong

Dernier stop, visite d’une usine de pop rice (riz soufflé) , de miel et de bonbons caramels. On se met quelques instants dans la peau des travailleurs et franchement ce doit être très difficile de faire de tels travaux répétitifs pendant 12 h et surtout payer une misère.

Nous rentrons vers midi, nous sommes hs après cette longue visite du delta. C’était vraiment intéressant nous ne regrettons pas cet arrêt à Can Tho, puis c’est l’occasion de goûter des spécialités du sud du Vietnam: nem niong, banh xeo,etc. que l’on trouve très bon.

Ho Chi Minh-Ville

Après deux nuits passées à Can Tho, nous prenons un bus pour Ho Chi Minh-Ville (anciennement Saigon), la capitale du Vietnam de presque 9 millions d’habitants.

Cette ville à mauvaise réputation, avec sa circulation hyper dense, et son nombre hallucinant de scooters. Elle a aussi beaucoup de vols à l’arraché, et donc tous les sac à main et à bandoulières sont à éviter. On se prend un bon hôtel (The Hammock Hotel) pour deux nuits avec rooftop, et snacks à volonté puis on visite la ville sur 3 jours.

Le musée des vestiges de guerre

La visite du musée est comme celle du musée S.21 de Phnom Penh, très dure. Celui-ci montre à travers des photographies, les horreurs commises par les américains après la seconde guerre mondiale, notamment avec l’agent orange.
Aujourd’hui beaucoup de personnes qui ont été en contact avec l’agent orange, sont lourdement handicapées.

Les effets de l’agent orange…

Autres sites visités

Nous nous baladons dans le centre ville, pas vraiment agréable avec les bruits et la circulation dense. Traverser est un gros périple ici, il ne faut pas hésiter et surtout ne pas s’arrêter pour éviter l’accident! Croyez nous au début ça fait flipper!

Nous allons au marché central, passons devant la statue du célébre Ho Chi Minh, devant la poste centrale, nous goûtons au banh mi (sandwich à la baguette) spécialité d’origine française, et nous marchons au bord du Mékong.

La poste d’époque coloniale

Franchement Ho Chi Minh ville n’est pas très agréable à visiter mais pour deux ou trois jours ça se fait. Surtout que c’est un point d’étape pour rejoindre d’autres villes du pays.

Nous choisissons de rejoindre Da Nang et Hoi An en train, soit un trajet de 17 h. Nous partons à 21h00, nous sommes les seuls touristes dans le train, et partageons une cabine couchette de 4 personnes. C’est pas de tout repos, le train fait de nombreux arrêts, c’est bruyant mais c’est sympa et c’est une autre manière de voyager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *