La vie sur l’eau à Tumbak, Sulawesi
24 mai 2019
Une fois notre séjour aux Raja Ampat terminé, nous atterissons à Manado en Sulawesi. Nous traverserons cette grande île du nord au sud en 3 semaines.
Direction le pays des Bajau
Première soirée à Manado (700 000 habitants) la capitale de la province nord de Sulawesi qui est située au bord de la mer face à Bunaken. On teste un hôtel « Aryaduta » à 45 euros la nuit, assez luxueux pour l’Indonésie (salle de bain à l’occidentale, très bon petit déjeuner, grand hall, etc.) Ce sera sûrement notre hôtel le plus cher en Sulawesi. On arrive assez tard en ville et il fait déjà nuit, on se balade quand même dans les rues de Manado avec la sensation étrange d’être des stars. Tout le monde nous dévisage et nous interpelle avec des « Hello Mister ».
Le lendemain, nous prenons une voiture (proposé par Yohan de Tumbak cottage) pour rejoindre la destination où nous passerons 5 jours dans un lieu atypique ! Tumbak est situé à 86 km de Manado mais il faut 3 heures de route y aller.
La route est magnifique, on traverse la montagne, des villages, on passe devant le superbe volcan de Lokon, puis de jolies rizières vers la fin du trajet.
On arrive vers 13 heures et nous sommes accueillis chez les beaux parents de Yohan. C’est un français, biologiste marin, marié à une bajau depuis quelques années. On nous sert du poisson frais puis le beau père nous amène en barque à notre bungalow situé en plein cœur du lagon, accolé à une petite mangrove, à 2 kilomètres environ en bateau du village.
Donc oui, ici nous serons isolés sur l’eau pendant 5 jours ! Super expérience vraiment insolite pour le coup ! Les repas nous serons amenés trois fois par jour en bateau et nous partirons faire du snorkeling tous les jours. Elle est pas la belle vie ?
Lieu insolite au milieu de nulle part
Il y a 5 chambres ici, et pendant que nous y sommes, nous partagerons les journées avec un jeune couple Marius et Fatima, et Melissa en stage d’écotourisme ici à Tumbak. Nous échangeons pas mal d’histoires de voyage et de bons fous rire à regarder les serpents de mer (tricots rayés) venir sur notre bungalow et boire de l’eau de pluie. Oui oui les serpents de mer boivent de l’eau douce incroyable, nous ne le savions pas avant de voir ça! Bon ces derniers ont aussi la réputation d’être mortels donc on était pas toujours sereins.
Ici c’est à la roots, on se lave à l’eau de pluie (sceau et écope), et on fait la vaisselle à l’eau de mer. Tout part dans la mangrove (eau et reste de nourriture), et comme Yohan a replanté un petit jardin de corail tout autour, les murènes et les nombreux petits poissons mangent tout ça ! Nous avons la vue sur un vrai aquarium géant, c’est top.
Juste devant le bungalow, il y a le vrai Némo ! Il est domestiqué et remonte dans le creux de la main quand on la tend vers lui. Trop mignon <3
Tous les matins nous partons en bateau sur différents spots de snorkeling qui sont tous plus beaux les uns que les autres. Il y a quelques temps, la pêche à la dynamite avait bien dégradé le récif, mais aujourd’hui à part quelques exceptions, les bajau ne l’utilisent plus et les coraux se portent beaucoup mieux.
Les bajau, aussi surnommés les « Gitans de la mer » sont un peuple originaire des Philippines et ont la particularité de vivre sur l’eau. Ceux qui vivent à Tumbak, sont installés depuis une centaine d’années et se sont sédentarisés. Ils vivent de la pêche et des ressources marines, les bajau sont généralement connus pour être de bons chasseurs sous-marins.
Le spot de Poteng Island
On part en direction d’une petite île très jolie. On débarque pour une petite promenade en direction du lagon. On est au milieu de nulle part mais on retrouve quand même quelques déchets sur la plage. Ici c’est l’univers des poissons clowns, ils vivent tous dans des champs d’anémones impressionnants ! C’est la première fois qu’on en voit autant.
Nurserie des requins pointes noires
Lorsque la marée est basse, Yohan connait un endroit où l’on peut voir des requins pointes noires, c’est même selon lui une nurserie. Donc nous y allons et nous voyons au moins une trentaine de jeunes requins entre 60 cm et 1,2 m super beaux.
Nous y retournerons après pour pouvoir les filmer, Yohan nous donne des plombs et nous laissons la Gopro posée sur le fond et voilà le résultat !
Autres jolies spots
Le récif abrite de jolies gorgones, et de jolies coraux. Au niveau poissons, ces derniers sont beaucoup pêchés donc il n’y pas trop de gros mais on trouve quand même une belle diversité ici. On prend du coup le temps de chercher la macro-vie sous marine. On trouve des nudibranches, des mini crevettes, etc.
Sur un autre spot nous croiserons un serpent, sur les planches du bungalow ils sont assez mous et du coup on se sent relativement en sécurité. Par contre sous l’eau c’est plus vraiment la même histoire. On était avec Marcus au moment où on la vu et on faisait pas trop les malins…
Yohan nous a amené sur un spot typique volcanique (qui nous fait penser à la Réunion), très beau avec un peu de fond où nous avons donc fait un peu d’apnée. Au fond de grands acropora (coraux durs) étendus sur quelques mètres ainsi que des arches et des canyons. On a bien aimé cet endroit !
En bref, nous avons passé des heures dans l’eau à Tumbak et on s’est régalés. C’était pour nous un des logements les plus insolites que l’on est pu faire lors de nos voyages. Si comme nous, vous aimez un peu l’aventure et les fonds marins foncez à Tumbak, vous ne le regretterez surement pas.
On a apprécié de pouvoir discuter avec Yohan sur la vie sous marine, il est vraiment passionné et s’est beaucoup investi pour faire prendre conscience à la population du village l’importance de préserver le milieu marin et stopper la pêche à la dynamite. Les résultats sont là et nous en avons bien profité.
Nous retournons après 5 jours de déconnexion totale à Manado, cette fois ci nous passerons la nuit à Istanaku Guesthouse 1 pour un tarif de 15 euros à deux avec petit déjeuner compris, on vous recommande l’endroit.
Demain nous prenons un vol Manado – Luwuk avec Wings Air à 6h00 du matin pour rejoindre Ampana, la porte d’entrée des Îles Togian.