Kuala Lumpur, Malaisie

Après notre dernière étape en Sulawesi, nous prenons un vol Makassar-Kuala Lumpur (KL), où nous passerons 5 jours dans la capitale malaisienne. Et biiim ça y est seconde amende du voyage! On s’est pris 120 euros par l’immigration indonésienne, car nous sommes restés un jour de plus sur le territoire (visa de 30 jours et non d’1 mois)… ben oui parce qu’en plus on est bien chanceux, le prix vient d’être multiplié par trois (avant le mois de mai 2019 c’était 20 euros/p et par jour)… .

Le centre de KL

Nous arrivons le soir, nous prenons le train express directement à l’aéroport vers la gare centrale de KL (35 minute de trajet) le quartier où nous logerons. Nous avons trouvé un hôtel bon marché (17 euros la nuit) dans le centre, donc pas trop mal placé pour visiter la ville.

Dès le premier soir, on sent l’influence indienne de la ville surtout dans notre quartier. Nous sommes proche de « Little India » donc nous ne tardons pas à nous y balader. Et nous mangeons juste en face de notre hôtel de bons plats indiens!

A Kuala Lumpur, il y a principalement trois communautés représentés, les malais, les chinois et les indiens. C’est une ville assez cosmopolite que nous découvrons, relativement moderne mais qui possède quand même (comme beaucoup de villes) beaucoup de disparités.

Visite de la ville

Pour se déplacer on utilise seulement le train, le métro, et le bus gratuit du centre ville, beaucoup plus simple ici car il y a énormément d’embouteillages.

Nous visitons les quartiers principaux touristiques, chinatown, grand quartier chinois mais pas vraiment intéressant car beaucoup de contrefaçons vendues. Le marché central, qui possède lui quelques boutiques d’artisanats malaisiens.
Puis nous en profitons pour aller voir une grande mosquée juste à côté de ces quartiers.

Une des mosquée de la ville

En fin d’après-midi, nous allons voir les fameuses tours pétronas, les deux tours jumelles les plus grandes du monde (452 mètres). Quand nous arrivons le soleil se couche, et nous restons jusqu’à 20 heures pour profiter du spectacle de son et lumière juste derrière les tours au niveau de la fontaine.

Batu Caves

Nous prenons une matinée pour aller à Batu Caves à 10 km au nord de KL et nous mettons environ 45 min en train pour les rejoindre de la gare centrale.

Batu Caves est un ensemble de grottes aménagées avec des temples hindou, qui représentent un haut lieu de pèlerinage pour la communauté hindouiste. Ces temples sont consacrés au Dieu de la guerre Murugan, dont la statut mesure ici 42,7 mètres de hauteur, soit la plus grande statut Murugan au monde.

Quand on arrive il y a du monde, il fait très chaud, et nous marchons vers les marches colorées pour monter jusqu’à la grotte.

Temple à l’intérieur de la grotte

Au passage, des singes qui n’hésitent pas à voler la nourriture et les bouteilles d’eau aux touristes inattentifs. De notre côté nous étions déjà avertis, et avons l’habitude de faire attention aux singes lors de notre voyage en Afrique du Sud (en 2017), donc nous n’avions rien pris sur nous. Encore que ceux là ne sont pas trop agressifs comparés aux babouins du Cap ou des singes du parc Kruger !

La principale grotte est très belle et assez unique en son genre. Beaucoup de religieux viennent prier et laisser des offrandes envers les dieux.

La folie des grandeurs

Alors ici si vous aimez les centres commerciaux, il n’y a que ça ! On en avait jamais vu des aussi grands. Des énormes centres à plusieurs étages et dont un qui a même un parc d’attraction à l’intérieur, avec montagnes russes et tout… bref changement radical avec la Sulawesi où nous étions avant. Il fait super chaud en ce moment (fin mai début juin) c’est la saison des pluies du coup le temps est très lourd et nous avons des averses tous les jours. Nous profitons alors des centres commerciaux pour la clim !

Pour manger c’est pareil, des milliers de restaurants où l’on peut manger pour pas très cher de la nourriture de presque tous les pays. On se fait bien plaisir de ce côté là, et testons indien, thailandais, fast food, italien, enfin tout ce qui nous fait plaisir car après un mois de riz et de nouilles presque tous les jours nous sommes bien contents !

Nous goûtons aussi à la street food, de la rue Jalan Alor et aux fameux cheese naan indien d’un restaurant réputé pour avoir les meilleurs.

Ruelle colorée vers Jalan Alor

Voilà nous avons fait le tour de Kuala Lumpur, et nous n’avons pas trouver cette ville super intéressante non plus. Nous avons surtout aimé Batu Caves et la diversité culturelle présente ici.

Après 5 jours dans cette grande ville, nous sommes contents de partir en direction du Cambodge!

One Reply to “Kuala Lumpur, Malaisie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *