Kangaroo Island (KI)

Nous voilà arrivés à Kangaroo Island. Une île australienne d’environ 4000 km² que l’on a relié par ferry depuis le Cape Jervis. Kangaroo Island est surtout connue pour abriter et regrouper un certain nombre d’espèces animales d’Australie. Nous y passerons plus de 4 jours en van afin de pouvoir profiter pleinement de cet endroit. Pour cet article, ce sera une présentation par espèce et où pouvoir les observer. Allez c’est parti !


Les Sea lions – (lions de mer)

Première espèce que l’on observe, il y en a plus de 14 000 sur les côtes de KI. Les meilleurs spots pour les voir : Seal Bay et le Cap du Couedic.

Petite fiche synthétique :

Poids : 100 à 300Kg

Taille : 180 à 240 cm

Nourriture : Poissons, calamars, pieuvres, etc…

Prédateurs : Grand requin blanc et l’Orque

Franchement on adore passer de longues minutes à les observer, et à essayer de comprendre les interactions et les comportements de chacun. On envie aussi leur aisance dans l’eau !!


Les Koalas

Les voilà !! Nous sommes tellement contents de pouvoir voir des koalas. On a tant rêvé depuis petits de voir ces grosses peluches suspendues à leurs eucalyptus. C’est magique d’en voir tant à KI.
Les meilleurs spots pour les voir: Hanson Bay et le camping de Western KI Caravan Park (https://westernki.com.au/). Ce camping est génial. Des koalas dans les arbres, des kangourous, des wallabies, et des oiseaux partout autour de nous ! Le top.

Ambiance matinale du Western Karavan Park KI

Petite fiche synthétique:

Poids: 6 – 12 kg

Taille: 61 – 85 cm

Nourriture: Feuilles d’eucalyptus

Prédateurs: Dingos, hiboux, aigles, et pythons

Parce que grâce à nous vous allez vous coucher moins bêtes. Voici le cri du koala:


Les Kangourous et les Wallabys

Il y en a presque partout! On peut les voir au bord des routes, dans les forets, et les champs. Par contre attention sur la route il y en a de nombreux qui se font surtout écraser au lever et au coucher du soleil. La différence entre les kangourous et les wallabys reste la taille et le poids (plus importants chez les kangourous).

Petite fiche synthétique du kangourou

Poids: jusqu’à 90 kg

Taille: jusqu’à 250 cm

Nourriture: Herbes

Prédateurs: Dingos et chiens


Autres animaux observés sur KI

Nous avons vu d’autres animaux tels que des phoques à fourrure de Nouvelle Zélande au Cap du Couedic. Le Cap du Couedic se situe dans le parc de Flinders Chase. Un point de vue à couper le souffle ! Des vagues, des animaux, une arche naturelle… Pas loin il y a aussi les Remarkable Rocks, superbes grandes roches granitiques qui surplombent la mer. Nous prenons quelques photos de ces points de vue que nous trouvons particulièrement beaux.

L’ornithorynque

Samedi matin nous faisons la marche de Platypus Waterholes Walk afin d’essayer de voir des ornithorynques. Malheureusement après être restés plus d’une heure autour de la rivière nous n’en avons pas vu. On se dit alors qu’on va essayer d’y retourner le soir pour le coucher du soleil (là où normalement on a le plus de chance d’en voir). Mais toujours pas… un peu déçus mais c’est la nature ! L’ambiance autour des points d’eau le soir est quand même sympa avec beaucoup d’oiseaux qui viennent boire et se rafraichir.

Les gazouillis du soir

Léo en profite pour dire qu’à son avis on nous ment depuis toutes ces années, l’ornithorynque n’existe pas!! C’est le Monstre du Loch Ness australien, vous connaissez des gens qui en ont vraiment vu vous ??


Sur les pistes de l’ouest en direction du nord nous observons aussi de nombreux varans (lézards de grande taille). Nous parcourons des dizaines de kilomètres pour rejoindre le Cape Borda et son cimetière super glauque (franchement on trouve que cet arrêt sert un peu à rien, surtout qu’il faut se taper presque 30km A-R de piste en taules ondulées, ambiance gling-gling garantie dans le van avec la vaisselle!). Ensuite direction la plage de Western River, la belle plage de Snellings Beach, et Stokes Bay (très sympa aussi). Les pistes de terre sont un peu difficiles pour un van comme le notre mais bon pas d’autres choix que de les prendre.

Dernier jour sur KI, la météo n’est toujours pas de notre côté, il fait assez froid, nuageux et surtout beaucoup de vent. On trouvera quand même sur la route, vers le ferry, la plage de Pennington Bay qui vaut le détour, de jolies falaises aux Red Banks et quelques pélicans à American River.

On prend le dernier ferry du soir pour retourner sur la grande île, départ 19h45, la mer est bien agitée et la traversée de 45 min ressemble à une balançoire géante, un coup à droite, un coup à gauche. On est pas sensibles au mal de mer mais on est quand même contents d’arriver !


En bref

On s’est régalés sur KI avec les animaux, pouvoir observer nos premiers koalas, les lions de mer, etc. Par contre niveau météo on ne s’attendait pas à ça. Surtout que nous sommes en plein été, il ne fait pas franchement chaud et il y a beaucoup de vent donc pour les plages et les baignades, on oublie… On a fait le choix de rester 4j sur place, honnêtement sans 4×4 c’est un peu trop, 3 jours suffisent largement. Par contre si vous avez un 4×4 et qu’il fait beau vous pouvez y rester plus d’une semaine sans problèmes.

Ce qu’on a préféré :

  • Observer les koalas
  • Admirable Arch et voir les phoques/lions de mer
  • Le camping Western Caravan KI

Résumé en vidéo (à regarder en HD)

n’hésitez pas à vous abonner à notre chaine youtube

A venir le prochain article sur la suite de notre roadtrip en Australie: Great Ocean Road et Melbourne.

4 Replies to “Kangaroo Island (KI)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *