Kaikoura

Après les magnifiques paysages de forêts et de glaciers du Westland, nous partons de Nelson pour rejoindre la côte Est en direction de Kaikoura. La côte est très sauvage avec ses belles plages de sables noirs et ses colonies d’otaries à fourrure de Nouvelle-Zélande qui y ont élues domicile. La route subit actuellement pas mal de travaux à cause du séisme de 2016 qui a durement touché cette région.

Ici on s’y sent bien !

On arrive au free camp, un super espace quasi sur la plage. On remarque déjà des otaries dans l’eau . C’est super de voir que des endroits urbanisés soient encore si préservés et détiennent une faune si exceptionnelle. On se boit notre petit apéro tranquille en admirant un sunset de carte postale !

Plutôt pas mal le coucher de soleil

Au reveil, on se prépare pour aller faire du Whale Watching. On regarde la mer et on aperçoit trois groupes de dauphins Dusky en train de chasser. Ils font des sauts, ils sont superbes.

La faille de Kaikoura et sa « riche » biodiversité

On a réservé la veille pour une sortie en mer à 11h30. On arrive au centre, bon ok c’est touristique mais Kaikoura Whale Watch est le seul opérateur à proposer ce genre de sortie assez loin du bord. Et nous on saute sur l’occasion car c’est ici, au niveau de la faille que l’on peut avoir la chance de voir des cachalots. Les cachalots peuvent venir jusqu’à ces hautes lattitudes pour se nourrir.

Et à Kaikoura, la nourriture est abondante pour ces mammifères marins. La fosse atteint une profondeur de 1600 m et c’est un des seuls endroits au monde où l’on peut avoir une fosse si proche de la terre. A cet endroit, on peut donc observer de grands mammifères, poissons, et oiseaux tels que les baleines bleus, les baleines à bosse, des dauphins, des requins, des albatros, etc.

C’est partit pour 2h30 en mer. Nous sommes impressionnés des consignes de sécurité divulguées avant de prendre la mer ! Ils font ça sérieusement en Nouvelle-Zélande !
On aperçoit des albatros, plus gros oiseaux marins au monde qui planent et se posent tranquillement sur la mer. Nous voyons ensuite un aileron de requin. Le capitaine du bateau avait du mal à identifier l’espèce mais pense à un requin bleu.

On attend quelques minutes puis l’équipage sonde pour entendre les « clics » des cachalots. Puis voilà un souffle au loin, on s’en approche (d’assez près) et on voit bien le cachalot entrain de reprendre sa respiration avant de replonger et nous laisser admirer le spectable ! On voit sa caudale face à la baie de Kaikoura et des montages. Magnifique. On en voit un autre quelques minutes après. C’est super on se sent hyper chanceux de voir ça!

Cachalot en surface

Une fois les cachalots bien observés, le capitaine prend la direction de la côte pour que l’on puisse voir les dauphins. Et on en voit par centaines. Ils sont très beaux. Ce sont des dauphins dusky, de moins de 2 mètres qui se déplacent toujours en très grands groupes. Ils s’amusent avec le bateau et nous font quelques sauts.

Nous avons payé 90 euros par personne donc assez cher, mais franchement on a pas regretté! On avait jamais vu de cachalots et pour le coup on les a bien vu. Nous avons adoré cette sortie en mer.

Kaikoura est connu aussi pour ses nombreuses langoustes. D’ailleurs Kai (Repas) Koura (Langouste) en maori. Donc on se fait plaisir et on part manger les langoustes grillés en bord de mer. C’est un petit stand réputé dans le coin « Kaikoura SeaFood BBQ » et sérieusement c’est un régal !

On retourne au free camp de la veille, avec un sentiment de vacances. Toujours le même coucher de soleil…

Dernier jour de prévu, on décide de faire une petite randonnée qui permet de bien voir la péninsule. C’est superbe ! Il y a des otaries partout. Au retour, on passe pas mal de temps à les observer.

Péninsule de Kaikoura

Sur le parking, il y en a même une qui est tranquillement en train de dormir à coté d’une voiture. C’est pas partout qu’on voit ça!!

Otarie qui va ensuite aller dormir près d’une voiture

Kaikoura est une ville très marquée par l’histoire maori. On y trouve d’ailleurs quelques édifices le rappelant.

Nous avons adoré Kaikoura, et sa faune marine unique mais bon fini les « vacances » on rejoint Picton car nous devons prendre le ferry le lendemain vers l’île du nord.

Notre vidéo sur l’Île du Sud

A regarder en HD !

3 Replies to “Kaikoura”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *