Entre lacs et fjords

Après notre passage dans la région du Mont Cook et des lacs Tekapo et Pukaki, on arrive dans le sud-ouest de la Nouvelle-Zélande le 4 mars. Des grands lacs jusqu’au fjords, nous irons jusqu’à Doubful Sound.

Queenstown et Glenorchy

Queenstown est une étape avant de pouvoir aller plus au sud vers les fjords. C’est une petite ville ultra touristique et qui est connue pour ses activités « extrêmes » telles que le saut à l’élastique, le rafting etc. Même si le lac Wakatipu et les paysages sont beaux, nous nous y arrêtons surtout pour faire le plein et passer la nuit avant de filer vers le sud, car nous trouvons cet endroit trop touristique pour y rester davantage.

Nous décidons d’aller vers Glenorchy, un petit village devenue célèbre grâce aux scènes qui ont été tournées dans sa vallée pour le film le Seigneur des Anneaux (Isengar pour les connaisseurs). Le coin est jolie, et on va donc se promener dans un décor plutôt vert et marécageux en suivant « Glenorchy Lagoon ».

Les fjords de Doubful Sound et de Milford Sound

C’est mercredi, nous avons réservé pour la croisière et l’exploration de Doubful Sound. Nous avons choisi d’aller voir le fjord le moins touristique (car plus difficile d’accès) et le plus sauvage. Découvert en 1770 par James Cook, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il a été exploré pour la première fois en 1793. Il n’est cependant accessible aux touristes que depuis quelques années.

Nous embarquons à 8h du petit port de Manapouri (proche de Te Anau) afin de rejoindre « Manapouri Hydro Station ». On est assez pressés de monter à bord, parce que même bien couverts, les SandFly (petites mouches de sables) nous tournent autour et dès qu’on s’arrêtent de marcher elles viennent nous piquer (et c’est parti pour des jours/semaines de démangeaisons)!
Nous étions environ une cinquantaine de personnes privilégiées à faire cette excursion (car oui dans le fjord ils n’y avaient personnes à part nous et deux trois petits bateaux de pêche).

Après environ 1h de navigation sur le lac Manapouri nous avons pris un bus pour rejoindre l’autre embarcadère. Une seule route a été créé pour le rejoindre (la seule route isolée du réseau routier national en NZ). On traverse une forêt verte hyper dense et on en prend déjà plein les yeux ! C’est une des forêts les plus impressionnantes que nous ayons vu !!

On embarque sur notre bateau de croisière et c’est parti pour 2h30 de navigation à Doubful Sound. Juste magnifique! De grandes falaises et de belles cascades qui tombent dans la mer. On aperçoit même des dauphins et des otaries. On se sent isolés et on apprécie les quelques minutes de silence demandées par le capitaine à bord: Doubful Sound qui signifie « le lieu où le silence s’installe » en maori.

Le lendemain on prend la route vers Milford Sound. Autre fjord très touristique pour le coup, et accessible par la route. Vu le temps de pluie que nous avons, nous n’avons pas d’espoir de le voir comme il se doit mais la route mérite que l’on s’y attarde. La route est assez longue (2h) mais très belle.

On traverse une vallée, un tunnel qui avec la pluie était assez impressionnant. A l’arrivée, nous voyons des cascades à presque 360 degrés tout autour de nous incroyable ! Mais alors le déluge, de la pluie et du vent, on voit le fjord très encombré par les nuages donc on décide de repartir en direction de Wanaka.

Le lac Wanaka

Wanaka est une ville, située à l’extrémité Sud du lac Wanaka. Nous voulons y passer la journée afin de pouvoir profiter du paysage et des randonnées.
Il fait beau, on fonce gravir le « Rocky Mount » qui est à 775 m d’altitude. On passe devant le « Diamond Lake », vu d’en haut de la plateforme, il est super beau. Puis en grimpant vers le mont, sur le sentier un peu escarpé, on admire la super vue sur le lac Wanaka et ses alentours. On regrette pas d’avoir fait cette belle randonnée de 7 km environ.

L’après-midi on se dirige vers la côte ouest, tout en s’arrêtant sur la route pour voir les « blue pools ». Il est déjà tard donc on se pose au bord de la route pour la nuit devant une sacrée vue.

La côte ouest a l’air très sauvage ! On continue notre roadtrip en la longeant vers le nord.

One Reply to “Entre lacs et fjords”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *