Du Cap East à Coromandel en passant par Hobbiton
12 avril 2019
Après avoir traversé la région géothermique de Taupo à Rotorua nous visiterons l’Est de l’île du Nord en passant par Hobbiton.
La région Est de l’île du Nord
Nous décidons de rejoindre Whakatane dans l’espoir de pouvoir aller sur White Island, un volcan encore actif au large de la Nouvelle-Zélande. Mais bon l’espoir fut de courte durée car l’excursion est annulée par cause de mauvais temps…! Oui, apparemment, d’après la météo nous allons avoir presque une semaine de pluie.
On tente quand même de longer la côte Est. Celle-ci est très sauvage et pas du tout touristique. Il pleut donc c’est un peu dommage, les plages sont belles et du coup on ne peut pas prendre le temps de s’arrêter pour les admirer. En plus pour une fois, il n’y a pas que des campagnes comme dans le reste de l’île du nord…
Le soir on s’arrête pour passer la nuit dans un des seuls campings du coin, chez des habitants maoris. C’est vraiment un coin isolé, peu ou pas de réseau et à de nombreux kilomètres des prochaines villes. On se dit qu’avec un peu de chance, s’il ne pleut pas, on pourra le lendemain aller voir le phare du Cap East
Le Cap East
Par chance, on a un créneau où il ne pleut pas. Nous sommes à 30 min en voiture du Cap East et pour le rejoindre nous prenons une très belle route de gravier qui longe la mer. On arrive et nous sommes quasiment les seuls, on grimpe les 800 marches pour atteindre le phare et nous admirons la super vue de la pointe la plus à l’Est de la Nouvelle-Zélande.
Le « beau temps » fut de courte durée et nous reprenons la route vers Gisborne sous la pluie. On s’arrête faire le plein d’essence, et nous voilà repartit en direction d’Hobbiton. Mais bon la route est trop longue donc on s’arrête le soir à Motu afin de passer la nuit. Mais alors là, on est dans la campagne profonde, et nous sommes seuls à dormir au bord de la route dans un ce très très petit village. Puis en plus il pleut encore et encore !
Blue spring
Après notre escapade dans l’Est sous la pluie, on repasse par Whakatane dans l’espoir de pouvoir enfin prendre le bateau pour White Island. Et bien encore une fois, PERDU, le temps n’est pas favorable. On abandonne définitivement l’idée de se rendre sur cette île qui visiblement ne veut pas de nous… Direction la rivière de blue spring pas très loin du village des hobbits. Cette superbe rivière bleue ressemble à celle d’Hamurana. Seul bémol, encore une fois le lieu est magnifique mais tout est déboisé autour. On a presque l’impression que c’est artificiel.
Le village des Hobbits !
En tant que fans du Seigneur des Anneaux, on se voit obliger d’aller visiter Hobbiton. Nous avons réservé la dernière visite à 17h pour être tranquille. Car bien évidemment et vous vous en doutez, c’est ultra touristique ! On a bien fait, nous sommes pour le coup assez tranquilles car il n’ y a presque plus personnes qui fait la visite.
On se ballade dans la comté en groupe, avec un guide qui nous explique quelques anecdotes sur les scènes tournées dans le Hobbit. C’est marrant et franchement le village et les maisons sont vraiment bien faits ! On se sent facilement immergés dans le film ! On s’y prête même au jeu en prenant quelques photos. Dommage que l’intérieur des maisons reste factice mais on peut aller boire un coup (inclus dans la visite) à l’auberge qui pour le coup est fidèle au film ! C’est vraiment sympa, et donc nous y buvons un verre de cidre.
On termine la visite à 19h et nous allons passé la nuit près d’un lac infesté de moustiques! Bon, ils ne piquent pas mais on est obligés de rester calfeutrés dans le van afin de ne pas en avoir des milliers à l’intérieur.
La péninsule de Coromandel
On se lève, et on dégage vite la place du freecamp à cause des moustiques et on prend la route vers la péninsule de Coromandel. Sur la route on croise des centaines de vieilles voitures américaines! On se demande d’où elles viennent et on pense à un rassemblement. En effet, il y en un, donc on fait une halte à Whangamata pour les voir de plus près. Il fait toujours un temps « moyen », du coup on se prend une belle averse. Mais les voitures sont supers belles !
On arrive à Cooks Beach, où on passera deux nuits afin d’aller voir Cathedral Cove et la super plage d’Hahei. L’endroit est jolie, et en plus le deuxième jour, quand on se lève il y a du soleil ! On en profite alors pour aller faire une petite randonnée en longeant les très belles plages et pour aller voir Cathedral Cove. Celle-ci est très célèbre en N-Z et est le lieu du tournage du Monde de Narnia. C’est jolie mais il y a pas mal de monde.
La mine d’or de Karangahake
Il fait beau ! On longe alors la péninsule et on fait un détour par la Karangahake Valley. Ici il y a une des plus grande et ancienne mine d’or du pays. Celle-ci est en ruine mais on peut la visiter gratuitement. Nous partons donc avec notre frontale l’explorer. C’est pour nous la première fois que nous voyons ça et c’est intéressant. On se croirait dans un décor d’Indiana Jones avec les anciens rails et wagons dans lesquels étaient transportés les minerais.
On peut même rentrer dans les tunnels et s’enfoncer sur quelques centaines de mètres. C’est marrant, heureusement que l’on ne peut pas se perdre et on y voit aussi des vers luisants.
Cet un arrêt qui valait le détour! On prend ensuite la route pour le nord du pays !
[…] la visite de Coromandel et d’Hobbiton, direction la dernière étape de notre périple de 1,5 mois en Nouvelle-Zélande. On prend la […]