De Melbourne à Sydney par la côte

Après Melbourne et la Great Ocean Road, dernière étape de notre roadtrip en Australie. On a longé la côte Est avant de rejoindre Sydney en 11 jours.

Wilsons Promontory National Park

On décide de rouler jusqu’au parc national de Wilsons Promontory. Le parc le plus au sud de l’Australie (sans prendre en compte la Tasmanie) qui est l’un des endroits préférés des melbourniens voulant passer un week-end dans la nature. Dès l’entrée du parc, on peut voir qu’il y a du relief, et que les paysages sont bien verts. On s’arrête à Wisky Beach. Superbe immense plage, avec au loin des petites îles. Il y a de belles vagues, on décide alors d’aller à l’eau et faire un peu de bodysurf. L’eau est à environ 20°C mais on s’éclate bien dans les vagues.

Ce parc est magnifique on adore ! On y passe alors une nuit. Le camping du parc est immense, un peu cher (60$), mais on peut choisir notre emplacement et il est vraiment bien placé. On met notre van juste à côté de la plage de Norman Beach afin d’en profiter. En plus on a le soleil ! Enfin ça fait plaisir il fait bon. Le parc est connu pour abriter de nombreux animaux et pas mal de wombats. Du coup, avec la frontale à la nuit tombée on part se balader pour les voir. Et on en voit un, on en avait jamais vu et on trouve ça assez gros comme marsupial et assez marrant. On dirait une grosse marmotte.

Au réveil, on décide d’aller faire une randonnée sur le mont Obéron (8 km A-R). Le temps se couvre mais on tente quand même. Au sommet, on ne voit rien ! Trop dommage apparemment c’est magnifique. On reste un moment et on aperçoit quand même une toute petite fenêtre d’une crique super belle.
Il y a pleins de randonnées à faire dans ce parc et de jolies plages. Et franchement cela doit être bien d’y rester au minimum 3 jours

Panorama du Wilsons Promontory

Entre Lakes Entrance et Jervis Bay

On quitte Wilsons Promotory direction le Nord-Est, on passe la nuit dans un petit freecamp au milieu de la forêt. C’est l’occasion de voir que les australiens ne sont pas là pour rire. Il y avait 2 français en train de couper du bois pour faire un feu, quand notre voisin australien a vu ça, il a attrapé sa tronçonneuse et abattu 2 arbres !! Débités en tronçons et le tout en moins d’un quart d’heure !!

Après cette petite nuit on arrive au Lakes Entrance, la plus grande région de lac du pays. Les lacs sont beaux, avec au milieu, de petites îles de sables blancs.

Lakes Entrance

Deuxième arrêt au Cap Conran pour manger face à la mer. Une immense plage et le bush derrière. Des écoliers prennent des cours de surf et il y à même un voilier échoué sur la plage.

On arrive ensuite sur la Sapphir Coast qui démarre à Eden. La côte est vraiment magnifique, il y a beaucoup de points de vue tout le long. On passe la nuit à Merimbula, le camping est sympa mais le temps n’y est pas. Il y a des perroquets partout dans le camping.

On continue sur la route qui alterne entre forêts et plages, on y passerait bien plus de temps mais on est aussi pressés d’arriver à Jervis donc on ne s’arrête pas trop. Faut dire que dans la région du Shoalhaven (Jervis Bay et les alentours) ils ont eu la bonne idée de faire un dépliant avec le 100 beach challenge et ça nous donnent franchement envie quand on voit la beauté des plages !!

Jervis Bay et les alentours

On y est enfin, avant de filer vers Sydney, on s’arrête 3 jours à Jervis Bay qui se situe à environ 190 km au sud de Sydney. C’est une magnifique baie où il y a énormément de plages de sables blancs. On décide de se poser un peu ici pour pouvoir profiter du parc national.


On fait une randonnée « Headlands Walking Trails » de 11 km dans le parc en partant du parking de Steamers Beach. Cette marche est super belle, on passe des fôrets, du sable blanc, et on a des beaux panoramas sur les plages de Steamers Beach, Kitty Beach, et Whiting Beach. En marchant dans la fôret, et vu les panneaux à l’entrée du parc qui indiquent la présence de nombreux serpents mortels, on tape des pieds tout le long. On passe des herbes un peu hautes, le sentier n’a pas l’air hyper fréquenté, on croise seulement 2-3 personnes en 3 heures de marche. Au final on voit pas de serpents mais on voit une sangsue qui doit mesurer plus de 6 cm.

En trois jours, on a le temps de faire une dizaine de plages. Elles sont toutes très belles. On se baigne quand même à Murrays Beach malgré la température… On a quand même de la chance, le soleil est là, du coup il fait un peu plus chaud. Pour ce qui est des campings, ils sont chers à Jervis Bay (30 $ sans électricité) et pas tops. Mais on assiste à notre première bataille de kangourou et on a bien rigolé. On s’est même inventés une histoire digne d’un film d’horreur grâce au mobil-home miteux d’à côté et sa magnifique collection de clown (trop flippant…)

Alors flippant non ?

Pour le dernier jour, on va voir Hyams Beach qui est soit disant la plage ayant le sable le plus blanc du monde. C’est vrai qu’il est blanc mais pas sur que ça soit le plus blanc non plus à voir.. On marche sur le long de Chinaman’s qui est superbe aussi. Puis pour terminer on va profiter des vagues à Culburra, encore un spot de surf ! Il y n’a que ça ici.

On rejoint un super freecamp pour la nuit à Kangaroo Valley (le meilleur camping gratuit qu’on ai fait depuis le début). On on y voit pleins de wombats. La nuit, ils nous réveillent même en se frottant à notre van pour se gratter !

Le wombat (à droite hein !)

Sydney

On veut profiter un peu de Sydney donc on décide d’y rester 5 nuits. On a plus le van, ce qui est plus pratique pour visiter la ville. On loge dans une auberge de jeunesse assez chère mais vraiment bien située, en plein centre de Sydney. En même temps tout est cher à Sydney. Ce qu’on va voir en premier, c’est bien sur la vue sur l’Opéra et le Harbour Bridge (emblématiques en Australie). On comprend pourquoi, c’est considéré comme une super ville. L’architecture de la ville est bien diversifiée, entre les buildings et les vieux bâtiments près du port. Le quartier « The Rocks » est super jolie. Ce sont des anciens docks historiques de Sydney. Tout au long de notre séjour, on marche des kilomètres et des kilomètres par jour et on trouve cette ville vraiment super. Des endroits pour manger à tous les tarifs, et de toutes les cuisines. Des parcs magnifiques surtout le Royal Botanic Gardens, un immense parc à partir duquel on peut voir l’opéra et l’Harbour Bridge.

The Rocks

Nous n’avons pas encore visité de musée en Australie, donc nous allons voir l’Australian Museum. Un très beau musée, dans lequel il y a une salle consacrée à la culture aborigène. Enfin ! Car nous n’avons pas vu grand chose sur eux depuis. Nous y passons la matinée et puis nous décidons de nous balader tout l’après midi dans le centre-ville. En passant sur Darling Harbour, on peut voir de vieux bateaux dont la replique du voilier du Capitaine James Cook, « l’Endeavour ».

L’Endeavour, navire de James Cook
Darling Harbour

Le 26 février, on a réservé une double plongée pour retenter notre chance de voir les sea dragons. A Sydney, il est encore possible d’en voir mais seulement les  » Weedy Sea Dragon « ( Dragons de mer commun). On part tôt pour rejoindre le club de plongée à Botany Bay en train et en bus. On arrive au club, il fait super beau donc on est confiants ! On a privatisé la plongée donc on est juste tous les deux avec la divemaster. On prend la route avec elle pour rejoindre le spot, on plonge du bord. Une fois sur place, le plan d’eau a l’air plat, on le sent bien. Briefing, on s’équipe et c’est parti pour la mise à l’eau (un peu rock’n’roll !). On descend et la catastrophe on se retrouve avec 2 m de visibilité… On est au milieu du kelps, il y a du courant, l’eau est froide et résultat des courses au bout de 50min on ressort dégoutés !!! On a rien vu du tout, juste quelques petits poissons !! La pire plongée de notre vie… On fait une pose pour manger un bout, et la divemaster part à pied pour essayer de trouver un meilleur spot. On reprend la voiture pour 5 min direction le deuxième spot. A la mise à l’eau les conditions sont un poil mieux mais c’est pas la folie, au bout d’environ 15 min de plongée (LE VOILA!!!!) on le tient enfin notre Sea dragon!! La rencontre est magnifique mais un peu courte. Sur la suite de la plongée on verra pas mal de nudibranches, des éponges de toutes les couleurs et un Sydney Pygme Pipehorse (un hippocampe miniature qui ne vit qu’ici).

Fin de la plongée, Pauline est aux anges, elle me parle que de ça !! Elle en oubliera même la gopro au magasin de plongée !

Le FAMEUX Weedy Sea dragon !

Avant dernier jour à Sydney, on décide d’aller à Manly Beach. Plage très réputée en Australie pour le Surf. Pour cela, on prend le ferry, à Circular Quay, qui nous y amène en 30 minutes tout en passant devant l’Opéra. Pas le temps d’essayer le surf, on marche tout le long de la promenade au bord de la mer et on admire la côte et les belles maisons.

Manly et sa piscine

Dernière soirée à Sydney, on se fait plaisir, petit mojito à Opera Kitchen. Bon 23 $ le mojito c’est pas donné, mais ici on paye surtout le lieu et la vue !

A gauche l’Harbour bridge, a droite l’opéra et au milieu (les tentes) L’opéra Kitchen

Ça y est, dernier jour à Sydney ! Vu qu’il nous reste du temps, on en profite pour aller au Sydney Fish Market (3ème plus grand marché du monde). On teste les fruits de mer que l’on mange sur place.

En bref

Ce qu’on a préféré:

  • Wilsons Promontary Park
  • Sydney
  • Pauline insiste pour rajouter : »voir un sea dragon »


On décolle ce soir vers la Nouvelle-Zélande ! On est super contents d’y aller et de découvrir ce pays qui à l’air magnifique.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *