De la Great Ocean Road à Melbourne
28 février 2019
Après notre périple sur Kangaroo Island nous voila de retour sur la grande île, direction Melbourne en passant par la Great Ocean Road.
La déception
Réveil à Rapid Bay, dans l’espoir de pouvoir plonger avec les dragons de mer (unique endroit au monde où l’on peut observer les feuillus). Mais la météo est trop mauvaise, la plongée est donc annulée. On décide donc de prendre la route vers la Great Ocean Road. Pauline est un peu déçue car elle rêve d’en voir, mais bon on espère retenter notre chance à Sydney avec les Sea dragons.
On the road again…
Au programme de cette journée, 600 km avec un van de presque 3 mètres de haut, un vent violent, de bonnes averses, et les roadtrains. Ah les fameux roadtrains, qui avec ce temps, vous donnent l’impression de croiser un TGV à sens inverse ! Si vous ne savez pas à quoi ressemble un roadtrain, ben c’est un camion qui peut faire jusqu’à 200 tonnes et 50 mètres de long !
Avant de rejoindre notre freecamp pour la nuit, on a même testé la douche et un hot-dog dans une station de routier. Bon on va dire que ça dépanne même si Léo avait un rasoir pleins de poils de routier posé dans la douche…C’est ça la wildlife à l’Australienne !
La Great Ocean Road (Part 1: de Peterborough à Apollo Bay)
On se lève à 5h du mat (qui à dit qu’on était en vacances?) afin de partir voir les 12 Apôtres au lever du jour et surtout avant l’arrivée de tous les touristes. On admire ces formations rocheuses magnifiques pendant plus d’une heure avec une température de 10°C et un vent bien froid. De quoi bien nous refroidir et on se demande même si on est bien en été. On passe la journée à s’arrêter sur tous les points de vue à voir : Le Grotto, London Bridge, The Arch, Gibson steps et Loch Ard Gorge. Ce dernier est un très beau site avec des criques, des arches, des grottes, des plages et qui doit son nom au naufrage du Loch Ard en 1878. 52 personnes périrent et seulement 2 personnes réussirent à trouver refuge sur la plage . On trouve tout ces spots vraiment beaux mais qu’est-ce que c’est touristique ! Le soir, on s’arrête au niveau d’Appolo Bay pour passer la nuit.
La Great Ocean Road (Part2: de Apollo Bay à Torquay)
Toujours aussi belle route qui longe le long de l’océan, mais qui change de la veille. Il y a beaucoup plus de forêts, de petites plages contrairement à la première partie où il y avaient plutôt de grandes falaises surplombants l’océan. Premier arrêt à Kennett River où l’on peut voir les koalas, mais bon ce n’est pas aussi tranquille que sur Kangaroo Island sur laquelle il y avait moins de monde. En continuant la route on en profite pour aller voir le beau point de vue de Teddy’s Lookout et Erskin Falls (superbe cascade entourée de fougères).
On est le 14 février, Saint Valentin impose que l’on s’arrête tester des glaces artisanales à la chocolaterie de la Great Ocean Road. Pas mal, mais enfaite il fait un peu trop frais pour manger des glaces ! On repart avec des chocolats ayant des gouts assez spéciaux mais à tester (eucalyptus, …).
Melbourne
Il est presque 11h quand on commence à visiter Melbourne. Après avoir galéré à trouver un parking et à circuler dans cette grande ville de plus de 4 millions d’habitants on peut enfin prendre le tram (gratuit en centre ville) et aller manger au Market Queen Victoria. C’est un grand marché couvert ou l’on trouve de tout, du souvenir aux poissons en passant par du Roquefort (95$ le Kg). On marche des kilomètres et visitons le centre ville et les quais. On passe dans pas mal de rues et oui effectivement si vous aimez le street art venez à Melbourne ! Il y en a presque partout c’est top.
Le lendemain matin toujours à Melbourne. On visite «Fitzroy », super quartier qui bouge pas mal, on s’arrête dans un petit marché très branché et vraiment original. Le marché est dans une sorte de bâtiment désaffecté remplie de street art ! On trouve que cette ville est plutôt agréable. Il y a pas mal de parcs, pas mal de quartiers, on s’y sent assez bien pour une ville de cette taille. D’où sa réputation, d’une des villes où il fait le plus bon vivre au monde.
Phillip Island
On prend la route pour passer la meilleure soirée de notre vie ! Non c’est ironique… On prend la direction de Phillip Island pour voir la parade des pingouins pygmées. Ces pingouins (les plus petits du monde) attendent la nuit tombée pour rentrer sur les plages. Et pour le coup cette attraction très touristique est bien un attrape pingouins! Mais bon faut bien se faire avoir de temps en temps, 25 $ pour voir quelques pingouins rentrer sur la plage. Ok c’est jolie, mais bon un peu trop de monde à notre goût (soit disant ce parc protège les animaux…) bref un parc à business. Interdiction de prendre des photos pour les lumières des flash alors que l’éclairage est partout sur leur chemin. Les 90% des pingouins passent sur les estrades de ceux qui ont payé plus cher (50$), alala sont intelligents ces pingouins quand même! On a pas franchement adoré cette île, oui, il y a de jolies paysages, mais rien d’exceptionnel non plus. En gros Phillip Island est bien pour les gens qui veulent payer pour voir certains animaux (koalas, phoques, pingouins, etc.) qu’il reste possible d’observer gratuitement ailleurs en Australie. Pour nous, ce n’est franchement pas une étape indispensable.
En Bref
La Great Ocean Road est une très belle route à faire, même si on l’a trouvé très touristique. Le temps n’était pas de la partie, la mer assez mauvaise ce qui rendait d’autres points de vue que ce que l’on voit habituellement sur les cartes postales. Quant à Melbourne, nous y sommes restés qu’une journée et demi, et c’est une ville intéressante à visiter pour tout ce qui est culturel (street art, musique, etc). Le côté « business » de Phillip Island nous a pas vraiment plu donc on ne le recommanderait pas vraiment.
Ce qu’on a préféré:
- Kennett River
- Guibson Steps
- Le quartier de Fitzroy à Melbourne