De Hoi An à Hue, voyage dans l’histoire du Vietnam
28 juillet 2019
Depuis Ho Chi Minh-Ville, nous avons rejoint Na Dang en 17 heures de train. De là nous visiterons deux villes très touristiques: Hoi An et Hué. Ces dernières sont connues pour leurs centres culturels classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Hoi An, la ville aux lanternes
Après nos 17 heures de train en cabine couchette, qui n’étaient pas très reposantes, nous arrivons à Da Nang. De là, il faut que l’on prenne un bus public pour rejoindre Hoi An situé à environ 30 kilomètres. Et c’est repartit pour 1 heure, et quand la fatigue nous gagne c’est dur de supporter les klaxons vietnamiens hypers forts et qui ne s’arrêtent jamais. Le bus nous dépose et nous devons encore prendre un taxi pour rejoindre notre guesthouse.
On est contents d’arriver après ce long trajet! Notre hébergement est proche de la vieille ville d’Hoi An, toujours bien niveau qualité prix rien à dire, c’est top.
Hoi An était à l’époque, une ville située sur la route du commerce de la soie. Inscrite à l’UNESCO depuis 1999, elle a su préserver son port, et son vieux quartier. C’est une très jolie ville que l’on découvre, avec une architecture coloniale, on y retrouve des bâtiments de styles japonnais, chinois et français.
La particularité des maisons, reste les tuiles, soient concaves ou convexes, représentant le yin et le yang (censé protéger les habitants). Autre particularité, il y a des lanternes partout, devant toutes les maisons, dans les rues, c’est traditionnel ici depuis très longtemps.
Ce soir c’est la fullmoon (pleine lune) et donc c’est la fête des lanternes à Hoi An. Nous n’avions pas du tout prévu le coup, donc ça tombe super bien! Chaque mois, les locaux organisent cette fête, tous les éclairages publics sont éteints et seules les lanternes traditionnelles brillent.
Ces dernières peuvent aussi être déposées sur la rivière et apportent selon les croyances, chance, paix et bonheur.
Vous l’aurez deviner c’est hyper touristique, mais alors vraiment!! Nous sortons le soir pour aller voir toutes ces lanternes et c’est blindé de monde!
Lors de cette soirée, on peut voir plusieurs représentations artistiques et traditionnelles vietnamiennes: les arts martiaux, la calligraphie, des pièces de théâtre, de la musique,etc. La ville est incroyablement vivante!
Déjà trois jours que nous sommes ici, ce matin on décide de prendre les vélos pour aller jusqu’à Cam Nan, une petit île juste à côté d’Hoi An. Nous partons à 6 heures du matin, car passé 10 heures il fait vraiment super chaud. Sérieusement si vous craignez la chaleur ne venez pas au Vietnam (ou Cambodge) durant les mois de mai, juin, juillet et août. Nous n’avons jamais eu aussi chaud de notre vie qu’ici.
C’est l’heure de pointe, sur le pont pour rejoindre, Cam Nan, on croise tous les scooters qui partent au boulot, et c’est le stress en vélo. Une fois passés, nous sommes tranquilles, plus de circulation et plus un touriste, et nous découvrons un endroit magnifique.
Nous pédalons à travers les quartiers calmes entourés de rizières, et de pagodes, des paysages vraiment typiques d’Asie. Les gens nous sourient sans cesse, on profite vraiment de cet instant, c’est génial. Avec tout ça on se fait 20 km avant de rentrer à 9h30 trempés comme des serpillières !
Après s’être posés un peu, on repart dans la vieille ville, on profite de la chaleur pour visiter car il y a moins de monde.
Nous avons pris le pass qui permet de visiter 5 bâtiments au choix. Nous visitons le pont japonnais, quelques pagodes, une maison, et nous assistons à un spectacle de danse et de musique traditionnelles.
Le lendemain, nous reprenons les vélos et cette fois, on se dirige vers les fermes écologiques plus à l’Est de la ville. Ces dernières sont des plantations biologiques, où les agriculteurs travaillent encore à l’ancienne sans machine, ni rien.
Petite pause, et petit coup de stress, quand un buffle commence à se diriger vite vers nous. En 1/4 de seconde, Pauline remonte sur le vélo et part à toute vitesse ! Et en plus au final, il n’a pas chargé !
Voilà, après 5 jours à Hoi An, on prend un bus pour se diriger vers Hué (3 heures de route environ).
Hué, ancienne cité impériale Nguyen
Nous resterons qu’une nuit à Hué, mais nous aurons bien le temps de visiter les monuments historiques de la ville. Nous logeons chez Eva guesthouse, la famille qui la gère est très accueillante.
Visite de la cité interdite
Pour l’après-midi, nous partons à pied jusqu’à l’ancienne cité impériale (capitale du Vietnam), dont la construction a été terminé en 1832 par la dynastie Nguyen qui a débuté en 1802 et s’est terminée en 1945.
L’ancienne capitale fut construite de la manière suivante: à l’extérieur la citadelle comprenant les bâtiments administratifs, ensuite venait la cité impériale qui regroupait les palais royaux et lieux de pèlerinage et enfin pour finir au centre la cité pourpre interdite.
Nous la visitons durant 3 heures sous un soleil de plomb, s’en est même difficile! Cet endroit est une très belle découverte, c’est très grand, et la cité est chargée d’histoire.
Nous apprenons même ici, que les relations entre la France et le Vietnam à cette époque étaient très importantes. Et que les français avaient même aidé Anh Nguyen a devenir empereur avec pour échange l’obtention du port de Tourane (aujourd’hui Da Nang).
Quelques bâtiments dont le palais de l’Harmonie Suprême, le temple de culte des empereurs Nguyen, le théâtre royal sont incroyables.
Une architecture magnifique et très riche ici, on se croirait revenu dans un ancien temps.
Beaucoup d’offrandes sont encore données par les vietnamiens en l’honneur des empereurs.
En fin de visite, nous marchons encore quelques kilomètres et nous arrivons au jardin royal. Très jolie, très carré, avec des bonzaï partout.
Nous sortons par une magnifique porte et nous prenons un taxi pour rentrer, pas le courage de rentrer à pied après tous ces kilomètres!
Pagode et tombaux impériaux
Nous louons un scooter pour la journée et partons découvrir les alentours de Hué et ses fameux tombaux impériaux.
La pagode de Thien Mu
Premier arrêt, la pagode de Dame Célèste (Thien Mu), où dès l’entrée nous voyons la tour « Thap Phuoc Duyen » datant de 1844, qui veut dire la tour de la source du bonheur. Très jolie édifice de 21 étages et symbole important au Vietnam, celui-ci est entouré d’un jardin, et de statues.
La tombe Minh Mang
Le tombeau est celui de l’empereur Minh Mang (1791-1841) et se situe à 12 kilomètres de Hué.
Impressionnant tombeau qui a été édifié après sa mort. Ici on peut voir la cour centrale (cérémonies), la cour des stelles, un jardin avec un lac de lotus en forme de demi lune, et pour finir on arrive à des marches pour rejoindre la tombe, mais celle-ci est fermée au public.
La tombe de Khai Dinh
Alors celui-ci, est vraiment magnifique, on a vraiment adoré!
C’est le tombeau de Khai Dinh, Douzième empereur (reconnu du temps de l’Indochine française).
Le tombeau est bâti sur la montagne Chau Chu, construit en béton, dès l’entrée on voit des statues de part et d’autres de l’allée centrale représentants des mandarins, des éléphants, etc. C’est très impressionnant.
En prenant les marchant nous accédons au sommet et avons une belle vue sur l’édifice et la végétation.
Une fois à l’intérieur du tombeau, on découvre une salle, dans laquelle repose le corps de l’empereur, vraiment exceptionnelle. Les murs sont tous parsemés de mosaïques très colorées. Et au niveau de la tombe, une statue représentant Khai Dinh.
Juste à côté une salle, où sont disposés des objets français offert à l’empereur par la France durant son règne.
On essaiera d’aller visiter les anciennes arènes ou avaient lieu les combats de tigres et d’éléphants mais celles-ci sont en rénovation, dommage.
Voilà, nous avons terminé notre visite à Hué, et cette étape nous a vraiment plu. On a appris pas mal de choses intéressantes sur le Vietnam et vu des monuments super beaux.
Ce soir nous prenons le train pour un trajet de 13 heures cette fois-ci direction Ninh Binh, la baie d’Halong terrestre!