Cambodge, d’Angkor à Phnom Penh

De Kuala Lumpur (Malaisie) au Cambodge, nous prendrons quelques jours pour visiter principalement les temples d’Angkor et la ville de Phnom Penh.

Siem Reap

De Kuala Lumpur à Siem Reap nous prenons un vol avec Air Asia. Siem Reap est la porte d’entrée des fameux temples d’Angkor. C’est une ville très touristique, nous y trouvons donc beaucoup de bars et de restaurants, mais aussi un petit marché couvert.

Nous décidons de rester 1 semaine ici, le temps de pouvoir visiter comme il se doit Angkor sur 3 jours et le temps de se reposer entre les jours de visite. On en profite pour se prendre un petit hôtel tout confort à 40 euros la nuit, mais c’est vraiment le luxe pour ce prix ici! Piscine, des repas offerts, massages, bref, l’idéal pour faire une pause dans notre voyage.

Bon fallait que ça arrive encore, deuxième mésaventure avec la carte bleue… Nôtre banque nous informe qu’ils soupçonnent une fraude à la CB puisque des tentatives de paiement ont été enregistrées aux Etats-Unis, donc nouvelle opposition. Heureusement que nous voyageons avec 3 cartes et merci Kuala Lumpur pour le cadeau de départ !!! Mais pas de quoi nous empêcher de visiter Angkor.

Angkor

Les temples d’Angkor sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est pour cela que le site attire énormément de touristes chaque année.

Plusieurs solutions s’offrent à nous pour visiter Angkor: le minibus, le tuk-tuk ou le vélo. Nous pensions faire du vélo, mais au vu de la chaleur écrasante (+ de 35 degrés à l’ombre) nous optons pour le tuk-tuk et on ne regrettera pas!

On prend le pass de 3 jours qui n’est pas donné (67$ par personne) mais nous préférons prendre le temps de visiter ces temples car un jour seulement ne suffirait pas! Le site est immense et pour atteindre les temples les plus éloignés il y a plus de 50 km à faire.

Jour de visite 1

Le premier jour de visite nous nous levons très tôt (à 4h) afin d’assister au levée de soleil sur Angkor Wat. Nous partons de l’hôtel de nuit et lorsque nous arrivons au temple il y à déjà un peu de monde… On trouvera quand même un endroit tranquille pour assister aux premières lueurs du jour et prendre le petit-dej préparé par l’hôtel.

Oui, y’a des vues pires pour le petit dej!

L’intérieur du temple ouvre à 6h, on est parmi les premiers et on en profite pour visiter pendant 1h30 avec assez peu de touristes. Angkor Wat est vraiment bien conservé, c’est l’emblème d’Angkor et c’est aussi le temple qui est représenté sur le drapeau du Cambodge.

Au petit matin il n’y a personnes et Pauline peut se prendre pour la reine d’Ankgor Wat

Ce qu’il ne faut vraiment pas louper dans ce temple ce sont les bas reliefs qui sont superbement conservés.

Direction ensuite le Srah Srang, qui est un immense bassin de 700 mètres sur 300. Il ne s’agit ni plus ni moins des anciens bains du roi ! A priori il n’était pas à l’étroit dans sa baignoire.

Sacré baignoire…

Directement en face du Srah Srang se trouve le temple de Banteay Kdei. C’est un ancien monastère bouddhique de la fin du XIIème siècles. Le temple est partagé entre les pierres et la végétation et les racines des fromagers envahissent les murs du temple. Assez unique et très beau! En visitant ce temple à 7h30 du matin nous serons quasiment seuls.

Banteay Kdei juste pour nous !

On enchaîne ensuite avec le temple de Ta Prohm qui est le lieu de tournage de Tomb Raider. La aussi, la végétation est très présente au sein du temple, les racines détruisent et soutiennent l’édifice. Ce temple est très visité et nous à bien moins emballé que Banteay Kdei par exemple.

La nature gardienne de Ta Prohm

On change ensuite d’architecture avec le temple de Prè Rup qui est un temple d’état en forme de pyramide construit en brique rouge. Le temple est relativement petit mais il nous a vraiment plu.

A quelques centaines de mètres de Prè Rup se trouve le temple du Mebon oriental, il ressemble beaucoup à celui de Prè Rup. Ne pas louper les statues d’éléphants aux quatre coins du mur extérieur.

Notre première matinée bien chargée continue avec la visite de Ta Som, le temple est pas mal endommagé, mais garde de jolies bas reliefs. Il y a une jolie photo à faire au niveau de la porte orientale qui est envahie elle aussi par les racines d’un fromager.

Après le repas du midi (cher pour le Cambodge) pas terrible on traverse le Baray oriental (immense bassin de rétention d’eau) complètement à sec pour arriver à Neak Pean, un des temples les plus originaux d’Angkor. Il s’agit d’un grand bassin entouré de 4 autres plus petits qui communiquent avec le principal. Nous trouvons l’ensemble vraiment magnifique malgré le manque d’eau.

Le bassin quasiment à sec

Nous voila maintenant dans le grand temple de Preah Khan, tout y est ici. De grande douves que l’on traverse sur des ponts décorés de statues, de magnifiques bas reliefs, des racines qui envahissent les murs. On y déambule pendant de plus de 2h et on reste admiratifs devant le travail accompli par la civilisation Khmer!

L’entrée de la salle des danseuses

Initialement on voulait profiter du coucher de soleil depuis le temple de Phnom Bakheng qui est construit sur une petite colline. Il faut grimper sur le chemin durant 20 min environ avant d’arriver au temple. Celui-ci est en rénovation est il n’offre rien de spécial. On arrive au sommet aux alentours de 16h et après la journée passée sous un soleil de plomb et plus de 20km dans les jambes, on a juste envie de rentrer à l’hôtel pour profiter de la piscine.

Jour off 1

L’avantage de rester une semaine sur place c’est qu’on peut profiter de jour off entre les jours de visites. C’est ce qu’on fait d’ailleurs après notre super méga journée bien chargé. Au programme petite visite de la ville de Siem Reap et de son marché et puis encore piscine et massage offert par l’hôtel!

Jour de visite 2

C’est parti pour le deuxième jour de visite avec Angkor Thom (la cité impériale). Le site est immense (9 km²) et comporte de nombreux temples dont le célèbre Bayon. Ce temple est un chef d’oeuvre d’architecture avec ses tours aux visages qui semblent nous observer et ses bas reliefs qui décrivent la vie et les guerres des Khmers. On est littéralement scotchés par le Bayon et les 2h qu’on passe ici ne sont pas de trop.

La cité aux visages

On poursuit la visite avec le Baphuon, ce temple de forme pyramidale se trouve à proximité du Bayon dans l’enceinte de Angkor Thom. Les Khmers sont d’excellent bâtisseurs mais franchement on pourrait presque dire qu’ils avaient un problème avec les marches d’escaliers, vu leurs tailles!… Mais en fait c’est volontaire, cela servait à symboliser la difficulté d’accéder aux cieux. C’est donc un bonheur de grimper au sommet par une douce température de 52°C ressenti!

On dirait pas comme ça mais sa grimpe !

On continue a pied dans l’immense cité d’Angkor Thom en direction de la terrasse des éléphants. Une immense terrasse de 300m de long et 5m de haut magnifiquement décorée par des éléphants tailles réelles.

Pas très loin d’ici, on trouve la terrasse du roi lépreux avec plus de 2000 personnages représentés en bas reliefs. Encore un chef d’oeuvre d’architecture.

Détails de la terrasse du roi lépreux

On prend la route pour une série de temples plus petits et très peu touristiques. Thommanon, Chau Say Thevoda, Ta Keo, Ta Ney, Prasat Kravan et Banteay Samré. Ce dernier est assez reculé mais n’en reste pas moins magnifique et absolument pas touristique, c’est simple on est seuls durant toute la visite. Et la encore une fois on constate que les gens font toujours la même chose et que même dans un lieux extrêmement touristique il suffit de sortir des sentiers battus pour profiter tranquillement.

Après 2 journées bien complètes, on est sous le charme du site d’Angkor. Demain on prévoit de visiter 2 sites plus éloignés de Siem Reap.

3ème jour de visite

Direction Kbal Spean à plus de 50 km de Siem Reap. On retrouve notre chauffeur de Tuk-Tuk de la veille Mr Nang, un septentenaire qui parle français. Le trajet est un peu long et la route pas en super état mais on arrive tant bien que mal au milieu de la forêt d’où part le chemin.

On marche environ 2 km dans une jolie forêt avec des milliers de papillons, la première fois de notre vie qu’on en voit autant! On rigole en pensant à la tête de la tante de Léo qui est phobique de ces jolies insectes ailés.

Au bout du chemin nous voyons enfin la rivière au lit sculpté de milliers de lingas. Cette oeuvre est une magnifique réussite d’harmonie entre l’homme et la nature.

Lingas dans le lit de la rivière

Après cette agréable promenade nous reprenons la route vers Banteay Srei, un magnifique temple de grès rose. Les sculptures et les décorations sont très biens conservées et le temple est sublime, une belle façon de clôturer nos visites à Angkor.

Les plus beaux bas reliefs sont à Banteay Srei

Phnom Penh et les horreurs des Khmers Rouges

Après notre super semaine à Angkor et encore 1 journée de repos bien méritée on fait la route en bus vers Phnom Penh la capitale du Cambodge.

La ville en soit n’offre rien de particulier, quelques pagodes, un ou deux palais. Nous ne restons que 2 jours ici le temps d’obtenir notre visa pour le Vietnam (on vous recommande l’agence Cina Travel). Nous profitons du peu de temps que nous avons ici pour visiter le musée de la prison S-21 utilisée par les Khmers Rouges entre 1975 et 1979.

On prend l’audioguide afin de pouvoir s’imprégner au mieux de la visite. La prison S-21 est située dans un collège transformé en prison pour les besoins du régime.

Chambre d’interrogatoire…

Cette visite vous offre un allé simple vers l’horreur. Cellules, salles de tortures, tâches de sang aux sols, photos d’archives et récits glaçants des sept survivants de cet enfer. Durant 4 ans les Khmers Rouges ont torturés et exécutés plus de 17 000 personnes à S-21, à l’échelle du pays, près d’un tiers de la population fut massacrée…

Cellules à S21

Nous ressortons de ce musée horrifiés et choqués par la folie humaine qui s’est déroulé ici dans un passé proche avec la complaisance de la France et des Etats-Unis… Nous sommes également admiratifs de la force de caractères des Cambodgiens dans l’ensemble très souriants et avenants.

Demain nous prenons le bateau en direction de Chau Doc au Vietnam. Le Cambodge offre surement bien plus que les temples d’Angkor et Phnom Penh. Mais en tout cas pour nous, Angkor est un patrimoine exceptionnel qu’il est indispensable de visiter ici!
Nous retiendrons aussi la folie humaine du régime des Khmers Rouges dans les années 70, capable d’exterminer en 4 ans près de 2 millions de personnes…

One Reply to “Cambodge, d’Angkor à Phnom Penh”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *