Chez les minorités ethniques du nord, Vietnam

Après avoir visité la baie d’Halong, nous partons dans la région des montagnes du nord du Vietnam.

Ethnic Travel

Nous avons hésité à aller à Sapa, qui est d’après de nombreux guides touristiques, l’un des endroit à voir absolument pour ses immenses rizières en terrasse. Seulement en se renseignant un peu, on a vu que c’était devenu un lieu très touristique et qui avait donc perdu un peu de son charme.

Nous avons fait appel à une agence locale « Ethnic Travel » basée à Hanoï, pour leur demander d’aller plutôt vers Huang Su Phi et aux alentours, dans la région frontalière avec la Chine.

Huang Su Phi est très peu touristique, et a pourtant aussi de magnifiques rizières en escalier. C’est la première fois de notre vie que nous passons par une agence pour faire un voyage de 8 jours.

La raison pour laquelle nous avons préféré réserver un guide avec chauffeur est que pour nous ce sera bien plus simple de pouvoir communiquer avec les populations locales (qui ne parlent généralement pas l’anglais) et nous voulons en plus faire de longues randonnées. De plus, les endroits où nous voulons aller sont assez reculés et la route n’est pas toujours en bonne état surtout pendant la saison actuelle. Il y a une autre option, c’est de louer une moto pour visiter la région. Mais encore une fois la route est assez dangereuse et , il est parfois difficile, voir impossible d’accéder dans certains villages reculés autrement qu’à pied.

A Hanoi, nous faisons la connaissance de Hyen notre guide francophone et de notre chauffeur. Nous sortons de la folie urbaine d’Hanoi pour rejoindre la province de Ha Giang en 7 heures de route.

Huang Su Phi

Huang Su Phi est un district situé dans les montagnes, nous rejoignons la homestay de la famille Kinh à Nậm Hồng. Ici les habitants sont des Dao à tuniques rouges. Les Dao sont la 9 ème ethnies du Vietnam, ils représentent environ 1 millions de personnes. Ils s’établissent généralement près des points d’eau, quelque soit leur activité.

Comme toutes les ethnies, les Dao se divisent en plusieurs groupes et se distinguent principalement grâce à leur tenue. Par contre tous les Dao parlent la même langue (différente du vietnamien) et se marient généralement entre eux).

Le village est très beau, nous faisons un petit tour pour nous dégourdir les jambes après toute cette route et puis Mr Kinh nous appelle pour venir manger avec ses deux enfants.
Nous partageons tous un bon repas traditionnel avec plusieurs plats de légumes et de viande. Puis bien-sur pour le dessert nous avons droit à l’alcool de riz!

Ce soir, Hyen, le chauffeur et nous dormons dans la même pièce, sur des matelas très fin et sous moustiquaire.

Après une bonne nuit, et un plat de riz fris et œuf, nous partons pour 15 kilomètres de marche à travers les rizières. Un ami de la famille vient et sera notre guide pour cette rando.

Premier arrêt, nous découvrons les splendides rizières qui nous offre un paysage à couper le souffle! On descend et nous traversons une terrasse de riz en admirant le dur travail des agriculteurs en train de planter le riz. D’autres sont en train de faire griller un cochon entier juste à côte de la maison.

Les belles plantations de riz

Nous continuons notre marche, sous une grosse chaleur, et on se demande même si on a pris assez d’eau en descendant les bouteilles comme on le fait.
Nous traversons de très beaux paysages, passons devant des buffles d’eau, bref on est bien en Asie.

Paysages que nous traversons

On descend voir une belle cascade, il y a de l’eau partout, pas étonnant que le riz pousse bien ici!

Sur le chemin on croise une moto qui reste d’ailleurs bloqué, en même temps pas étonnant vu la taille du sentier!! Fallait vraiment le tenter ils sont incroyables ces vietnamiens!

Presque plus d’eau, et il nous reste encore 3 heures de marche… on demande à Hyen si on peut trouver de l’eau quelque part puis en passant dans un village, celui-ci rentre dans une maison un peu au hasard et demande à boire le thé.

Totalement immergés chez les habitants, tellement accueillants, nous prenons une pause thé pour nous réhydrater. Je crois que nous avons bu 30 mini tasses chacun! Nous mangeons un bout, échangeons quelques mots grâce à notre guide, puis repartons en remerciant la famille. Celle-ci vit dans une maison très précaire, ils n’ont franchement pas grands choses, vivent tous dans une seule et même pièce sombre et nous accueille gentiment… bref belle leçon de vie que nous vivons encore une fois lors de ce voyage.

Nous terminons la marche en ayant fait un autre arrêt thé mais cette fois ci chez une connaissance du jeune guide qui nous accompagne pour la randonnée.

Ce soir on prend le repas juste en face, chez les voisins et ce soir c’est festif, car les jeunes du village ont eu leur diplôme. Bon c’est quand même eux qui nous servent le repas, ici les enfants n’ont pas la même vie que chez nous, ils travaillent dès le plus jeune âge pour aider les parents.

Nous sommes avec trois autres touristes seulement et nous partageons ensemble l’alcool de riz à la fin du repas. Quand les Dao veulent se joindre à nous pour jouer à un jeu local!!! Alors là, que de fous rires! Le jeu consiste à prendre une tête de poulet qui est placé sur un piquet et la faire tourner en frictionnant nos mains et en comptant jusqu’à 10. Selon sur qui, le bec du poulet est tourné, la personne désignée doit boire l’alcool de riz cul sec. On vous dit pas à la fin de la soirée comment nous étions! Sachant que normalement au dernier tour de jeu, la personne désignée doit manger la tête de poulet, ce que nous n’avons pas fait!

Jeu local!

Superbes journées et soirées passés à Huang Su Phi. Nous reprenons la route vers Quan Ba chez les Dao noirs.

Quan Ba

La route pour arriver jusqu’à Quan Ba est très belle. Les montagnes ont des formes vraiment belles et particulières et c’est bien vert!

Magnifique paysage tout au long de la route

Une fois arrivés, nous rencontrons la famille chez qui nous allons dormir. Les habitants sont habillés en tenue traditionnelle de Dao noir.

En train d’éplucher les cacahuètes

Nous passons une super soirée chez eux, et nous discutons des costumes avec la dame qui porte fièrement le sien. Nous finissons ce très bon repas avec le traditionnel alcool de maïs cette fois-ci.

Le lendemain nous allons faire un tour au marché. C’est super car c’est généralement ici que les minorités se rencontrent et donc nous pouvons voir toutes les tenues colorées.

Les gens sont très souriants en nous voyant nous sommes les seuls touristes présents ici. Et ils sont très timides quand on leur demande la permission de pouvoir les prendre en photo.

Ha Giang

Ce matin, nous partons dans le pays Thai, autre minorité ethnique. Les Thai sont eux aussi divisés en plusieurs groupe. Ils vivent en général sur des maisons sur pilotis en bamboo ou en bois.

Nous faisons une belle rando, rencontrons des habitants, des buffles et même un serpent apparemment mortel! Il y en a beaucoup ici, c’est pourquoi ils les tuent et les mettent dans l’alcool.

Dame thai veillant sur ses buffles

Le midi nous mangeons chez des Thai, et le monsieur, amputé d’un bras, raconte que lorsqu’il était militaire dans dans les années 70, il s’est fait capturé par les chinois et coupé le bras.
Les minorités ethniques ont beaucoup soufferts au Vietnam, ce sont des populations généralement beaucoup discriminés…

Dong Van

Ici à Dong Van nous passerons une nuit et nous goûterons la fondue vietnamienne.

Nous sommes très proche de la Chine, nous allons marché 15 kilomètres ce matin pour s’en approcher de plus près.

On prend un long chemin qui contourne une montagne et fait face à la Chine. Les paysages sont encore très jolis. Nous rencontrons des Mong (autre minorité) très pauvres ici et qui ne manquent pas de nous saluer timidement.

Nous voyons le cœur serré, une enfant d’environ 4 ans à peine, porter un bébé sur le dos, faisant la moitié de son poids, et marcher en remontant le chemin.

Les petits de l’ethnie Mong

La condition des enfants et des femmes Mong est très difficile. La femme travaille dans tous les domaines (champs, construction, commerce,etc.) pendant que l’homme ne travaille pas beaucoup. Chez les Mong, l’homme doit payer une dote pour sa femme lorsqu’il se marie, donc il estime qu’après sa femme est redevable et doit travailler dur pour ramener l’argent à la maison.

Petites Mongs

Plus loin dans un petit village, on peut voir en contre bas le dur labeur…

Dur labeur

Nous admirons les beaux paysages et nous voyons la Chine juste en face de nous.

Montagnes chinoises

Meo Vac

L’après-midi, nous prenons la voiture pour retourner marcher vers Meo Vac. On longe une crête dans les montagnes et c’est vraiment exceptionnel! Paysage de fou! On en prend plein les yeux…

Nous passons une nuit à Meo Vac, puis dès le lendemain, nous faisons une petite rando, et nous rencontrons des Mong. Une femme nous demande de porter sur les épaules son panier de tiges de maïs, mais qu’est ce que c’est lourd! Elle doit peser 45 kg et porte le même poids voir plus sur ses épaules!

Plus loin nous croisons d’autres femmes Mong, qui nous demandent de les aider à porter sur le dos du ciment pour amener plus haut dans la rue. On ne comprend pas ce quelles disent vraiment mais on rigole tous. On s’exécute et pareil, on galère à porter le bac de ciment sur le dos pour les amener plus haut.. Vraiment ces femmes sont très fortes de travailler dans de telles conditions…

Bao Lac

Une fois nos affaires déposés à Bao Lac, ,nous allons dans un village de Lolo noirs, un village un peu reculé à partir de Meo Vac. Nous avions déjà entendu parlé de cette minorité avec l’émission « Rendez vous en terre inconnue » passée sur les chaînes françaises.

Quand on arrive au village, on se fait interpeller et inviter par une fille à entrer chez elle. On entre dans la maison en bois, sur pilotis, puis on se fait servir du thé et des fruits. Hyen nous traduit quelques mots puis nous dit que la fille conçoit des tenues traditionnelles. On veut voir donc on le lui demande, puis celle-ci demande à Pauline si elle veut s’habiller. Après quelques minutes Pauline est habillée en Lolo noir et on rigole pas mal avec la famille! Assez insolite de se retrouver là encore une fois et de partager ces moments uniques.

Lac Ba Be

Pour les deux derniers jours on se rend au lac Ba Be. Nous dormirons dans une homestay Thaï.

Nous faisons une jolie balade en bateau sur le lac, la forêt est luxuriante incroyablement verte et humide c’est beau!

Balade sur le lac Ba Be

Puis nous passons la soirée avec une famille de français voyageant pour 5 mois en Asie.

Pour notre dernière matinée avant de rejoindre Hanoï, nous partons tous en vélo jusqu’à une immense belle grotte karstique. Il pleut, et nous sommes surpris sur la route par un serpent mortel encore une fois qui est à seulement 1 mètre de Pauline.

Nous rentrons à Hanoï, des images et des souvenirs pleins la tête. Ces 8 jours dans le nord étaient vraiment exceptionnels, tant pour les paysages que la rencontre avec les ethnies. Nous recommandons vraiment de prendre un guide aussi pour pouvoir aller au plus près des locaux.

Notre voyage au Vietnam touche à sa fin, déjà 1 mois, et Pauline finit en beauté le voyage avec une belle intoxication alimentaire!

Nous continuons notre périple et on retourne en Indonésie, et cette fois ci nous découvrirons Sumatra!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *